Prédominance persistante du virus A H3N2: L’activité grippale en baisse au Maroc
Bulletin
L’activité grippale poursuit sa tendance à la baisse pour la deuxième semaine consécutive tout en restant marquée par une circulation prédominante des virus Influenza A, essentiellement du sous-type A(H3N2).
La direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies vient de publier le dernier bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires sévères (IRAS). Il présente la situation en semaine 01, c’est-à-dire du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Le bulletin fait état d’une diminution de l’activité grippale qui se confirme pour la deuxième semaine consécutive, bien que l’on enregistre une augmentation de la circulation des virus grippaux, principalement ceux du sous-type A(H3N2). Ces tendances demeurent cohérentes avec les données du système mondial de surveillance de l’OMS, rapportées au 29 décembre 2025, qui indiquent une stabilité globale des détections des virus grippaux, avec une prédominance persistante des virus influenza A, en particulier du sous-type A(H3N2). À ce jour, aucun signal suggérant une sévérité accrue n’a été identifié.
Dans son bulletin, la direction signale une Inflexion de la tendance de 5%, avec passage de la proportion en dessous du seuil d’alerte franchi au cours de la semaine précédente (S52/2025) rappelant que l’activité grippale de la saison actuelle est marquée par un démarrage plus précoce et une ampleur plus importante que d’habitude. La répartition des syndromes grippaux (SG) par groupes d’âge demeure globalement similaire aux semaines précédentes, avec les proportions les plus élevées chez le groupe de 25-29 ans. La proportion d’IRAS parmi les nouvelles admissions hospitalières a légèrement diminué de 1% par rapport à la semaine S52, confirmant la tendance baissière entre S51 et S52. Les cas d’IRAS rapportés concernent l’ensemble des groupes d’âge, avec des proportions relativement plus élevées chez les jeunes adultes (31%).
S’agissant de la surveillance virologique, au cours de la semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026, un total de 372 tests antigéniques rapides triplex (Sars Cov-2 / Grippe A / Grippe B) a été réalisé chez des consultants pour syndrome grippal, dont 132 étaient positifs, correspondant à un taux de positivité de 35% pour cette semaine (augmentation de 14% par rapport à S52). La circulation grippale demeure largement dominée par le virus grippal de type A, représentant 89% des tests positifs, contre 11% de virus grippal de type B. A noter qu’aucun cas positif de Sars-Cov-2 n’a été détecté durant cette semaine. Les résultats de laboratoire des 38 échantillons analysés par RT-PCR en S52/2025 font état de 17 cas positifs pour l’Influenza (soit un taux de positivité de 45%) tandis qu’un cas était positif pour le VRS). Aucun cas positif au Sars-Cov-2 n’a été détecté au cours de cette période. La circulation des virus Influenza était prédominante parmi les cas consultant pour la grippe, avec une nette prédominance du type A (H3N2), représentant 94% des virus Influenza identifiés.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire