Maroc : un changement d’arbitre qui fait polémique à la CAN

Pour ce choc des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (ce vendredi 20h) entre le Cameroun et le Maroc, pays hôte de la compétition, la tension est à son paroxysme. Avant même de s’affronter sur le terrain, la confrontation a déjà commencé autour du choix des arbitres. La Fédération royale marocaine de football a contesté la nomination de l’arbitre égyptien Amir Omar et de l’Algérien Mustapha Ghorbal au VAR, d’après les informations de Sports News Africa. Aucunes versions officielles n’existent quant à la raison de cette réclamation. La neutralité d’Amir Omar pourrait jouer dans la balance, lui qui a déjà arbitré un match des Lions Indomptables. Du côté du VAR, les tensions présentes entre Rabat et Alger pourraient influencer l’issue du match.

La CAF a finalement cédé à la demande de la Fédération marocaine. C’est après une longue attente inhabituelle que le Mauritanien Dahane Beida a donc été désigné pour officier lors de cette rencontre. Habituellement la désignation des arbitres est réalisée bien plus tôt, ce cas exceptionnel a créé des tensions entre les deux sélections. Le média spécialiste du football africain a ajouté que les Marocains n’ont pas alerté la Fédération camerounaise à propos de cette demande de remplacement.

Du côté du VAR, c’est le Congolais Daniel Laryéa qui a été nommé pour ce choc. Lui qui a déjà été désigné à cinq reprises pour un match des Marocains.

Du côté des Lions indomptables et de leur sélectionneur David Pagou, on se concentre sur ce qu’il va se passer sur le terrain. En conférence de presse, il a déclaré : « On ne se pose pas ce genre de question. On sait qu’il y a de très bons arbitres africains qui font de très belles performances. » Son homologue marocain, Walid Regragui prône l’humilité : « La réalité, c’est que le Cameroun en général est la bête noire du Maroc… Ça va être un vrai test, un vrai combat entre deux grandes équipes, un beau spectacle qui va se jouer au mental. » Le sélectionneur n’oublie pas ses blessés mais affirme que le jeu du Maroc restera fidèle à sa philosophie.

Source de l’article : RTBF