ce que la technologie SubAir qui permet au terrain de rester sec malgré les pluies torrentielles à Rabat ?

C’est l’une des images du début de la Coupe d’Afrique des nations. Depuis dimanche et la cérémonie d’ouverture à Rabat, des pluies torrentielles s’abattent sur le Maroc et frigorifient les joueurs et les supporters pendant les matchs. Malgré le déluge à Rabat, lors du match d’ouverture (Maroc-Commores, dimanche) et mardi lors de celui de la Tunisie contre l’Ouganda, le terrain est resté parfaitement praticable.

Mieux encore, aucune flaque n’a été aperçue, le ballon roule normalement, comme si un grand soleil irradiait au-dessus du stade. Le résultat d’un gros travail consacré au terrain du stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, inauguré en septembre dernier, avec notamment l’installation du système SubAir permettant l’absorption rapide de l’eau. Cette technologie de pointe permet d’agir directement sur le gazon en réglant en temps réel différents paramètres comme l’aération, le drainage et la régulation thermique.

En juin dernier, l’antre du match d’ouverture, était devenu le premier stade en Afrique du Nord à être équipé de ce système. Et le résultat est bluffant, comme le montre le début de cette CAN 2025. Bien qu’on ignore si les autres stades du tournoi disposent des mêmes équipements technologiques avancés, jusqu’à présent, aucun match n’a été interrompu à cause du mauvais temps. « Ça nous a permis de jouer notre football » Le sélectionneur de la Tunisie, Sami Trabelsi, a également été positivement surpris. Bien que la rencontre contre l’Ouganda se soit tenue au Stade olympique de Rabat, une enceinte nettement moins moderne que le stade Prince Moulay Abdellah, le tacticien s’est dit « impressionné par les infrastructures du Maroc » . « Aujourd’hui, après trois heures de fortes pluies, la pelouse est restée en très bon état. Merci à eux, ça nous a permis de jouer notre football » , a-t-il ajouté.

À voir aussi

Légende du football tunisien passée notamment par l’Ajax Amsterdam, Hatem Trabelsi a partagé cette opinion. « Nous devons être fiers du Maroc, a-t-il estimé. Le tournoi n’est pas facile avec la pluie torrentielle mais aucun match n’a été interrompu par des inondations. Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour mener à bien cette mission. » Alors que de la pluie est encore prévue dans les prochains jours, aucune inquiétude donc pour la suite du tournoi. Comme espéré par Gianni Infantino, le président de la Fifa, cette CAN 2025 pourrait bien être « la plus grande de l’histoire » .

Source de l’article : Le Parisien