Maroc-Comores (2-0) : le résumé des débuts réussis des Lions de l’Atlas dans ce match d’ouverture de la CAN
La réaction de Youssouf M’Changama pour Bein Sports, après la défaite des Comores « On est déçu. On est venu pour faire un résultat. C’était une atmosphère merveilleuse, c’est pour ce genre d’ambiance qu’on fait du foot. On a été vaillant en première période, puis on a pris un but dans un moment où on était bien. Sur le premier but, on ne doit pas être positionné comme ça. L’occasion de Said… on en aura pas beaucoup des comme ça à ce niveau, mais il a eu le mérite de se battre. Il rate, et c’est comme ça. Je suis optimiste pour la suite, et on peut voir grand pour sortir des poules. L’objectif est de tout faire pour aller au minimum en 8es. On veut voir grand, et le peuple a des ambitions. » La satisfaction de Walid Regragui après la victoire du Maroc, au micro de Bein Sport « C’est jamais facile de rentrer dans la compétition. On a fait le boulot. On a maitrisé le match en première période, on avait un manque de présence dans la surface, et y avait une possession stérile. On a corrigé en deuxième période, on savait qu’on aurait plus d’occasions. C’est de bonne augure, c’était important de gagner le premier match devant notre public. » Le Maroc réussit son entrée face aux Comores
Le job est fait pour le Maroc dans ce match d’ouverture face aux Comores (2-0). Contrariés en première période par un penalty raté par Rahimi, les Lions de l’Atlas ont retrouvé de l’efficacité au retour des vestiaires, notamment via Diaz. Mais surtout par un El Kaabi, auteur du but le plus beau de la compétition (pour l’instant). Face à des Comoriens trop timides, les Marocains prennent la 1ère place du groupe A.
90+3 – Les Comores manquent de tranchant
Les Comores tentent de montrer un meilleur visage dans ces dernières minutes, mais tout est imprécis, à l’image de ce dernier tir manqué de Said.
90+1 – Temps additionnel :
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.
89′ – Soihili rate la mire
Au tour d’Amrabat d’être sanctionné. Le coup-franc suivant est tiré par Selemani, et Soilihi se jette au second poteau pour couper de la tête, mais ce n’est pas cadré.
87′ – La tentative d’El Yamiq
Le Maroc obtient un corner à gauche, tiré par Salah-Eddine. El Yamiq tente la demi-volée du gauche, mais celle-ci s’envole.
85′ – El Khannouss n’appuie pas sa passe
El Khannouss sent bien le coup en voulant servir en profondeur un attaquant, mais l’exécution de la passe n’est pas bonne.
83′ – Changement aux Comores
Maolida remplace M’Changama.
83′ – Nouvelle parade de Pandor !
Plutôt axé et à environ 20 mètres, En-Nesyri déclenche une frappe assez puissante du gauche, forçant Pandor à se détendre pour éviter un 3e but.
80′ – Ca bouge aux Comores
Toibibou est remplacé par M’Dahoma. Z. Youssouf cède sa place à Bourhane.
79′ – Jaune pour El Yamiq
El Yamiq est sanctionné, suite à une faute sur M’Changama.
78′ – Un but exceptionnel d’El Kaabi
Dès le match d’ouverture, El Kaabi a sans doute inscrit l’un des plus beaux buts de la compétition. Quelle manière de libérer sa sélection dans ce match.
77′ – Changements au Maroc
Saibari et Diaz sont remplacés par Masina et En-Nesyri.
74′ – LE MAROC FAIT LE BREAK !
Incroyable façon de faire le break pour le break ! Après une belle louche signée Salah-Eddine, El Kaabi arrive à placer une superbe bicyclette pour envoyer le ballon dans les filets de Pandor. 2-0 !
72′ – Bon retour d’Aguerd
Quel dommage pour Said qui n’a pas réussi à bien reprendre l’ouverture d’un coéquipier. Ca laisse le temps à Aguerd de sortir un bon tacle. Le numéro 11 était de toute façon hors-jeu.
71′ – Du mieux chez les Comoriens
Après une première période à sens unique, le second acte est plus rythmé. Si ça reste encore brouillon, les Comores tentent des actions offensives.
68′ – L’audace de M’Changama
M’Changama se met sur son pied droit pour placer une frappe enroulée plutôt lointaine, mais qui ne passe pas si loin du cadre de Bounou.
67′ – Changements aux Comores
B. Youssouf et Kari sont remplacés par Bakari et Abdallah.
65′ – Changements au Maroc
Ounahi et Rahimi sont remplacés par Ezzalzouli et El Kaabi.
63′ – La double parade de Pandor !
Sur le côté droit, Diaz sert en retrait Mazraoui qui place un tir puissant du gauche détourné par la main ferme de Pandor. Un Marocain suit dans la foulée, mais le gardien réalise une nouvelle parade pour laisser son équipe en vie.
61′ – La reprise d’Ounahi !
Suite à un coup-franc envoyé dans la surface, Ounahi tente une reprise puissante à bout portant, mais elle est contrée par Mohamed.
59′ – Bounou décisif !
Enfin un frisson pour les Comores, avec Said qui surprend toute la défense et se présente dans la surface face à Bounou. Il tente un tir du gauche en déséquilibre, mais bute sur l’excellent gardien marocain.
57′ – Les Comores doivent se montrer devant
Avant l’heure de jeu, le Maroc a finalement fait sauter le verrou adverse. Les Comores vont devoir prendre plus de risques.
55′ – LE MAROC TROUVE LA FAILLE
Ca passe enfin pour le Maroc ! Servi à droite de la surface par l’ouverture d’Amrabat, Mazraoui sert parfaitement Diaz avec un centre, et le numéro 10 termine avec un plat du pied pour enfin battre Pandor. 1-0 :
54′ – Mazraoui ne peut reprendre
Saibari est souvent recherché, cette fois à gauche. Il adresse un nouveau centre intéressant, mais Mazraoui est trop court pour pouvoir remiser vers l’axe.
52′ – Pandor rassure
Saibari est proche de surprendre Pandor en s’arrachant pour reprendre une longue ouverture, mais e gardien reste rassurant dans sa prise de balle.
51′ – Le Maroc pousse
Les Lions de l’Atlas sont revenus avec de bonnes intentions offensives, mais ça manque encore de tranchant dans le dernier geste.
49′ – L’énorme opportunité d’El Aynaoui !
Quelle occasion pour le Maroc ! A la réception d’un long centre de Salah-Eddine, El Aynaoui jailli au premier poteau pour couper, mais sa tentative passe de peu à côté de l’équerre de Pandor.
48′ – Diaz imprécis
Diaz percute à droite, et tente de servir Mazraoui, mais la passe du Madrilène est trop profondeur pour le latéral de Manchester United.
46′ – Le match reprend !
C’est reparti pour ce match d’ouverture, avec les Comores à l’engagement.
Les Comores tiennent tête au Maroc à la pause
Ce match d’ouverture reste encore indécis. Largement dominateur dans le jeu, le Maroc a raté l’occasion de marquer suite à ce penalty raté par Rahimi. Pour ne rien arranger, le capitaine Saïss a du sortir sur blessure. Très discrets en attaque, les Comores sont plutôt solides en défense.
45+6 – Les Comores s’en sortent
Placé à droite, Saibari envoie son coup-franc dans la surface, surtout au premier poteau, mais c’est dégagé par un défenseur.
45+5 – Pandor tient le coup
Il semblerait que le Maroc échappe au pire avec Diaz. Le gardien Pandor s’est relevé, malgré ce gros contact sur sa cheville.
45+5 – Pandor au sol
Pandor est toujours au sol, pris en charge par les soigneurs. Et si la couleur du carton changeait pour Diaz ?
45+4 – Gros risque pris par les Comores
Les Comores perdent la balle très haute, et Diaz se jette pour reprendre mais percute le gardien Pandor qui est arrivé avant lui. Le numéro 10 prend un jaune.
45+3 – Said malin
Said percute plein axe, mais est un peu trop seul. El Yamiq lui barre le passage, et commet la faute. Belle opération pour le numéro 11.
45+1 – Temps additionnel :
Il y aura 5 minutes en plus dans ce premier acte.
45′ – Pas de penalty pour le Maroc !
Après visionnage de la vidéo, l’arbitre reste sur sa décision de base et n’accorde pas de penalty. Diaz s’est emmené le ballon avec sa main.
44′ – Penalty à venir pour le Maroc ?
Ca sent mauvais pour les Comores, car l’arbitre va aller voir la vidéo pour un potentiel penalty. Une possible main de Z. Youssouf est étudiée.
42′ – Situation litigieuse dans la surface ?
Les Comores échappent au pire après que Soilihi ait raté son intervention, et ait peut-être touché Diaz. Ce dernier tombe, mais la situation semble être analysée.
40′ – Le geste acrobatique de Diaz
Nouveau corner à gauche pour le Maroc, et c’est joué à deux, Diaz tente le retourne acrobatique, mais il y avait un gros bloc derrière lui, et c’est contré.
38′ – Aguerd dévisse son tir
Axé et vers les 25 mètres, Diaz joue son coup-franc avec Aguerd qui dévisse complètement sa frappe du gauche. Il y a encore pas mal d’imprécision chez les Lions de l’Atlas.
29′ – Ca ne passe pas pour le Maroc
Positionné à gauche aux 20 mètres, Ounahi dépose son coup-franc dans la boîte, mais c’est contré en corner par le mur. Ce coup de pied arrêté est renvoyé au premier poteau.
27′ – Une bonne qualité de centre au Maroc mais…
Les centres travaillés par les Marocains sont plutôt précis, mais les attaquants présents dans l’axe n’arrivent pas encore à placer le coup de tête décisif.
Contexte
Première réussie pour le Maroc
Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc est venu à bout des Comores grâce à des buts de Diaz et El Kaabi.
Grâce à ce premier succès, les Lions de l’Atlas prennent la première place du groupe A, en attendant le match entre le Mali et la Zambie, le lundi 22 décembre à 15h.
Auteur du deuxième but marocain, Ayoub El Kaabi a déjà marqué l’un des plus beaux buts de la compétition.
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire