CAN 2025 : le ministère de l’Intérieur appelle les préfets à mobiliser les forces de l’ordre en France pour les quarts et les demi-finales

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a appelé les préfets à mobiliser les forces de l’ordre afin de « prévenir toute réitération de troubles à l’ordre public » , vendredi 9 et samedi 10 janvier, lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) , ainsi que mercredi pour les demi-finales.

Dans un télégramme daté de jeudi et dont l’AFP a eu connaissance, le ministre de l’Intérieur souligne que la victoire de l’Algérie, en huitième de finale mardi dernier, a été accueillie en France par des rassemblements qui ont « pu générer des débordements » . Vendredi, le Maroc affronte le Cameroun à Rabat et samedi, l’Algérie sera opposée au Nigeria à Marrakech. « Des dispositifs de voie publique adaptés aux circonstances » Les autres quarts de finale opposeront le Sénégal au Mali vendredi à Tanger, et l’Egypte à la Côte d’Ivoire samedi à Agadir. Laurent Nuñez demande ainsi aux préfets notamment la mise en place « des dispositifs de voie publique adaptés aux circonstances locales de chacun de [leurs] territoires, en adéquation avec le risque de troubles que [leurs] vos services auront préalablement signalés » . « De manière générale, ajoute-t-il, je vous demande de mobiliser l’ensemble des pouvoirs de police administrative à votre disposition pour faire face aux troubles à l’ordre public à l’occasion de ces matchs, en particulier ceux permettant de lutter contre l’usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d’artifice (arrêtés préfectoraux interdisant leur vente et leur circulation) » .

Source de l’article : France Info