Violent séisme, de magnitude 6,5 à Mexico
02.01.2026
ve 15:23
Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi au petit matin la ville de Mexico, mais n’a pas occasionné de « dégâts graves » , selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07h58 locales (14h58 en Suisse), poussant les habitants de la capitale à évacuer leurs appartements encore pour nombreux en pyjama.
La secousse a contraint Mme Sheinbaum à suspendre sa conférence de presse quotidienne lorsqu’a retenti l’alerte prévenant de son imminence. L’épicentre est situé près de San Marcos, dans l’Etat de Guerrero (sud), à environ 400 km de la capitale, a indiqué Mme Sheinbaum à son retour au Palais national, quelques minutes après. La dirigeante a indiqué qu’à ce stade il n’y avait pas de signalements de « dégâts graves » , ni à Mexico ni dans l’État de Guerrero. La ville de San Marcos est elle-même à quelques kilomètres de la célèbre station balnéaire d’Acapulco, qui compte environ 650’000 habitants.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s’est produit à 35 kilomètres de profondeur. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, selon le service météorologique américain (NOAA).
02.01.2026
ve 14:20
2025: année la plus chaude et la plus ensoleillée de l’histoire au Royaume-Uni
L’année 2025 a été la plus chaude et la plus ensoleillée jamais enregistrée au Royaume-Uni, a annoncé vendredi l’agence nationale de météorologie Met Office.
Avec une température moyenne de 10,09°C, 2025 bat le précédent record établi en 2022. « Quatre des cinq dernières années figurent désormais parmi les cinq années les plus chaudes » enregistrées dans le pays depuis le début des mesures en 1884, a indiqué le Met Office dans un communiqué.
L’agence météorologique a en outre confirmé que l’année 2025 avait été la plus ensoleillée au Royaume-Uni depuis le début des relevés en 1910, avec près de 1650 heures d’ensoleillement enregistrées.
01.01.2026
je 08:14
A La Réunion, une éruption du Piton de la Fournaise est « probable ou imminente » La Préfecture de La Réunion a annoncé tôt jeudi 1er janvier le passage en alerte 1 du volcan du Piton de la Fournaise pour « éruption probable ou imminente » . « Depuis 4h47 [1h47 en Suisse], l’observatoire du Piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan » , a déclaré la préfecture sur son compte X. « Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface » , précise l’observatoire dans un communiqué jeudi.
Par conséquent, la préfecture a enclenché le niveau d’alerte 1 et ordonné la fermeture de l’enclos dès 6 heures (3 heures en Suisse) pour le premier jour de l’année 2026.
Situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses jaillissements provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.
28.12.2025
di 19:11
Un mort dans les inondations dans le sud de l’Espagne
Le corps sans vie d’une personne a été retrouvé dimanche dans le sud de l’Espagne à la suite de pluies diluviennes qui ont provoqué de fortes inondations, ont annoncé les secours espagnols. « Le corps d’une personne a été retrouvé dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, à Malaga » , ont-ils déclaré sur le réseau social X, précisant que leurs équipes « continuent de travailler » sur place. Une autre personne est toujours recherchée dans la zone et une autre plus près de Grenade.
28.12.2025
di 12:34
Le bilan de la tempête en Suède s’alourdit à 3 morts
Le bilan des victimes en Suède s’est alourdi à trois morts après le passage d’une tempête qui a balayé la Scandinavie samedi et dans la nuit de samedi à dimanche.
Des milliers de personnes étaient toujours privées d’électricité dimanche. La tempête, baptisée Johannes en Suède, a touché une grande partie du nord du pays et l’ouest de la Finlande.
Un homme d’une soixantaine d’années a été tué par la chute d’un arbre samedi en Suède, et est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Ce décès s’ajoute aux deux autres signalés samedi: un homme d’une cinquantaine d’années dans le centre de la Suède, et un employé d’une compagnie d’électricité régionale plus au nord, tous deux également tués par la chute d’un arbre.
De fortes rafales ont déraciné des arbres, perturbé la circulation et provoqué d’importantes coupures de courant. En Finlande, plus de 85’000 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche après un pic de plus de 180’000 foyers touchés. En Suède, au moins 40’000 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche.
28.12.2025
di 12:26
Pluies diluviennes et inondations dans le sud de l’Espagne
Des pluies diluviennes tombées dans la nuit de samedi à dimanche près de Malaga ont provoqué des inondations dans cette zone du sud de l’Espagne, sans faire de victimes.
L’Espagne est en première ligne du dérèglement climatique en Europe, avec ces dernières années des épisodes de canicule plus longs en été et des pluies torrentielles générées par la hausse des gaz à effet de serre, engendrée par l’activité humaine.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient les rues de plusieurs villages inondées dans la nuit, les services de secours s’attelant de leur côté à nettoyer dans la matinée.
Les fortes pluies « ont déjà provoqué 339 incidents, aucun grave, en Andalousie » , a indiqué le responsable des situations d’urgence au sein du gouvernement régional andalou. Il a précisé que les autorités régionales maintenaient leur « niveau d’urgence » .
La région de Murcie est de son côté désormais concernée par une alerte rouge, l’Aemet appelant également à « beaucoup de précaution dans les prochaines heures » dans la région voisine de Valence avec un risque « de dégâts graves » . L’Espagne reste profondément marquée par les grandes inondations d’octobre 2024 qui avaient causé plus de 230 morts.
27.12.2025
sa 21:45
Tempête Johannes: deux morts en Suède
Deux personnes sont mortes samedi en Suède, ont déclaré les autorités, alors qu’une tempête s’abattait sur la Norvège, la Suède et la Finlande, privant d’électricité des milliers de personnes.
L’Institut suédois de météorologie a émis des alertes pour vents violents pour une grande partie du nord du pays alors que la tempête Johannes frappait le pays. Une homme d’une cinquantaine d’années a péri près de la station de ski de Kungsberget, dans le centre de la Suède. « A cause de la tempête, un arbre s’est abattu sur un homme » , a déclaré Mats Lann, de la police de Gavleborg, à l’AFP, ajoutant que la victime avait été transportée à l’hôpital mais n’avait pas survécu.
Plus au nord, le fournisseur d’électricité régional Hemab a déclaré qu’un de ses employés était également décédé dans un accident « sur le terrain » . Selon la chaîne de télévision SVT, il a également été écrasé par un arbre déraciné par la tempête. Selon la chaîne publique finlandaise Yle, plus de 120’000 foyers en Finlande étaient privés d’électricité, la partie occidentale du pays étant la plus touchée. L’agence de presse suédoise TT a rapporté que plus de 40’000 foyers suédois étaient également privés d’électricité.
26.12.2025
ve 21:13
Etats-Unis: des milliers de vols annulés ou retardés par les tempêtes
Vendredi aux Etats-Unis, en plein pic de trafic pour les fêtes de fin d’année, les compagnies aériennes ont été forcées de retarder ou d’annuler des milliers de vols en raison de tempêtes.
De « fortes chutes de neige » étaient notamment attendues dans la région de New York en fin de journée vendredi et jusqu’à samedi matin, ainsi que sur les chaînes de montagne des Rocheuses et des Cascades, ont indiqué les services météorologiques américains. Par ailleurs, des « pluies verglaçantes » et du « grésil » devaient aussi toucher la zone des Grands Lacs.
Au total, 1364 vols avaient été annulés et 4267 retardés à 18h30 GMT (19h30 en Suisse), a comptabilisé le site de suivi des vols FlightAware, selon lequel les aéroports de New York et Chicago étaient parmi les plus affectés.
A New York et dans l’Etat voisin du New Jersey, où sont attendus jusqu’à 20 cm de neige par endroits, les autorités ont appelé les habitants à « limiter les déplacements » .
26.12.2025
ve 16:12
Fortes pluies et appels à la prudence dans le sud de la France
Dans le sud de la France, les Pyrénées-Orientales et l’Aude, soit les régions de Perpignan et Carcassonne, étaient balayées ce vendredi par de fortes pluies, gonflant les rivières de ces deux départements. Dans l’après-midi, les cours d’eau auront tous atteint leur hauteur maximum, ont indiqué les autorités. Toutefois, même s’il est prévu que les pluies perdurent jusqu’à samedi, il ne devrait pas y avoir de débordements.
Des alertes à la prudence ont toutefois été émises à l’égard des habitants et des personnes qui traverseront ces régions. Un camping a été évacué préventivement et plusieurs routes ont été fermées à la circulation.
26.12.2025
ve 08:41
En Islande, il a fait près de 20 degrés le jour de Noël
L’Islande bat des records de température en cette fin d’année. Selon les médias islandais et danois, la veille de Noël, une température extrême de 19,7°C a en effet été enregistrée dans deux villages de la côte est du pays. Depuis le début des relevés météorologiques, il n’a jamais fait aussi chaud le jour de Noël en Islande. « C’est la folie en Islande. Il fait plus chaud qu’en été » , s’exclame un compte qui recense les températures extrêmes dans le monde entier sur X. « L’événement le plus inédit de l’histoire météorologique mondiale. » Le météorologue islandais Einar Sveinbjörnsson a qualifié ce record d’ « inédit » sur la page Facebook du bureau météorologique Blika. Selon Birgir Örn Höskuldsson, météorologue à l’Institut météorologique islandais, la douceur de ce jour de Noël est due à un flux d’air qui s’est déplacé des Caraïbes vers l’Europe du Nord via l’océan Atlantique.
Ce flux d’air venu du sud a également atteint la Scandinavie. Ainsi, les températures sont notamment restées positives dans la quasi-totalité de la Finlande, la Norvège et la Suède connaissant un Noël particulièrement chaud pour la saison, avec des températures oscillant entre 5 et 10°C, note HLN.be
25.12.2025
je 07:27
Etat d’urgence décrété à Los Angeles face au risque d’inondations
La Californie a décrété mercredi l’état d’urgence à Los Angeles et plusieurs localités du sud de cet Etat américain, en raison de pluies torrentielles qui font craindre de dangereuses inondations. « Des crues soudaines et généralisées sont attendues » , ont alerté les services météorologiques dans leur dernier bulletin mercredi, selon lequel « des vies et des biens sont en grave danger » .
Le sud de l’Etat, où il pourrait tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations, a été placé en alerte maximale jusqu’à jeudi matin. Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé sur X avoir décrété l’état d’urgence à Los Angeles et plusieurs autres comtés, essentiellement dans le sud de la Californie.
La ville côtière de Santa Monica et le bassin de Los Angeles sont classés comme étant les zones les plus à risque. Des refuges ont été mis en place pour les habitants ayant reçu un ordre d’évacuation. Certains abris ont déjà commencé à accueillir plusieurs personnes évacuées, a rapporté le « Los Angeles Times » .
De la neige est également attendue jusqu’à vendredi dans les montagnes de la Sierra Nevada, où 30 centimètres de neige sont déjà tombés cette semaine. Mardi soir, Ariel Cohen, des services météorologiques, a déclaré que de nombreuses zones risquaient d’être touchées par « des glissements de terrain et des coulées de boue, en particulier dans les zones montagneuses et les routes traversant les canyons » .
23.12.2025
ma 22:53
Crainte d’inondations massives pour Noël: ordres d’évacuation à Los Angeles
Des ordres d’évacuation ont été émis mardi par les autorités de Los Angeles alors que des pluies torrentielles sont attendues en Californie, faisant craindre de dangereuses inondations pour le réveillon de Noël.
Un énorme couloir de pluies dit « rivière atmosphérique » , transportant de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques, doit s’abattre sur le sud de la Californie à partir de mardi jusqu’à la fin de semaine. « C’est une tempête de Noël très dangereuse » , ont alerté les services météorologiques américains (NWS), prévenant que ce phénomène pourrait entraîner jusqu’à plus de 25 centimètres de pluie par endroit. « Les précipitations les plus importantes sont attendues mercredi dans le bassin de Los Angeles. Des crues soudaines et des inondations urbaines sont possibles, ainsi que des glissements de terrain et des éboulements dans les montagnes » , est-il détaillé sur leur site.
Face à ces risques, le shérif de Los Angeles, Robert Luna, a annoncé que plus de 100 foyers avaient été placés sous ordres d’évacuation et que de vastes zones de la ville californienne étaient elles sous préavis d’évacuation. Les habitants concernés par ce préavis doivent « commencer à se préparer » à une évacuation rapide, a-t-il exhorté.
Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, qui ont été ravagés par de puissants incendies il y près d’un an, font l’objet d’une vigilance renforcée, les importantes précipitations attendues faisant craindre des glissements de terrain. De fortes rafales de vent sont également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée. Dans ce contexte, les autorités météorologiques ont exhorté les personnes voyageant pour les fêtes à faire preuve d’une « extrême prudence » .
23.12.2025
ma 10:39
L’Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles
Le département de l’Hérault est toujours placé en vigilance rouge mardi. « Une crue exceptionnelle est en cours de propagation sur l’Hérault aval et génère toujours des débordements très dommageables ce mardi dans le secteur d’Agde » , indique Vigicrues dans son bulletin publié vers 6h00. Dans cette zone, l’eau est montée lundi à la mi-journée, noyant en partie les promenades longeant le fleuve de part et d’autre du pont menant au coeur historique de la ville d’Agde.
De tels niveaux de crue, jusqu’à 3,57 mètres lundi soir, n’avaient pas été enregistrés à la station d’Agde depuis les crues de « novembre 1994 et décembre 1995 » , d’après Vigicrues. Le pic de la crue a été atteint vers 20h00 lundi et la montée des eaux « est en cours de stabilisation » , indique Vigicrues. « L’Hérault aval reste en vigilance rouge en raison des débordements très dommageables en cours ce mardi, les niveaux vont rester globalement stables une partie de la journée » , poursuit Vigicrues. Météo-France prévoit de maintenir l’Hérault au niveau maximum d’alerte pour la journée de mercredi. La neige est aussi présente dans les départements du Sud mardi: l’Aveyron est placé en vigilance orange neige-verglas jusqu’à 10h00, et jusqu’à 12h00 pour le Tarn, indique Météo-France.
23.12.2025
ma 02:54
L’année 2025 bien partie pour battre un record de chaleur au Royaume-Uni
L’année 2025 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni, a indiqué mardi l’agence nationale de météorologie Met Office, avec une température moyenne supérieure à 10°C.
Les chiffres définitifs ne seront connus que le 2 janvier, mais à quelques jours de la fin de l’année, la température moyenne s’affiche à 10,05°C, soit au dessus du précédent record de 10,03°C enregistré en 2022, selon un communiqué du Met Office.
Si ces données se confirment, quatre des cinq dernières années apparaîtront alors dans le top 5 des plus chaudes jamais enregistrées dans le pays depuis le début des mesures en 1884. Les dix années les plus chaudes ont elles toutes été enregistrées durant les deux dernières décennies.
La semaine dernière l’agence de météorologie a publié des données montrant que 2025 a été l’année la plus ensoleillée depuis au moins 1910, avec 1622 heures de soleil au 15 décembre, au-delà du précédent record de 2003.
21.12.2025
di 07:27
Cinq départements du sud de la France en vigilance pluie-inondation ou crues
Dans le sud de la France, l’Aveyron et l’Hérault sont placés en vigilance orange crues, l’Ardèche et le Gard en vigilance orange pluie-inondation, et la Lozère pour les deux risques, annonce Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Les précipitations vont se renforcer progressivement « surtout en deuxième partie de journée de dimanche » et « le maximum de cumuls s’étend sur l’axe cévenol du nord de l’Hérault au sud de l’Ardèche » . « Une aggravation de la vigilance reste possible en fonction de l’évolution des pluies dans leur localisation et intensité. Il convient de suivre l’évolution des prochaines cartes et bulletins de vigilance » , prévient l’organisme météorologique. Dans son bulletin de 5h57, Vigicrues avertit que « des inondations importantes sont possibles » et que « les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles » .
Dans une vidéo diffusée la veille par « Midi-Libre » , on pouvait voir l’Hérault sorti de son lit et des routes totalement inondées dans le secteur de Castelnau-de-Guers, Montagnac, Aumes et Pézenas.
18.12.2025
je 21:34
De fortes précipitations frappent Dubaï
La police de Dubaï a exhorté jeudi les habitants de l’émirat à rester chez eux sauf en cas de « nécessité absolue » , alors que de fortes pluies sont attendues dans ce pays désertique, qui avait enregistré des précipitations record l’année dernière. Cet appel est intervenu quelques heures après que des pluies dans la ville émiratie ont provoqué des inondations dans les rues. « Pour votre sécurité, restez prudents car des conditions météorologiques instables sont prévues dans les prochaines heures, et évitez de sortir sauf en cas de nécessité absolue jusqu’à vendredi midi » , a indiqué la police dans un message envoyé sur les téléphones.
Le Centre national de météorologie a mis en garde contre des précipitations dans tout le pays de jeudi à vendredi, y compris à Dubaï et dans la capitale Abou Dhabi. D’autres pays du Golfe ont également connu de fortes pluies jeudi, notamment l’Arabie saoudite et le Qatar.
17.12.2025
me 05:37
Record d’ensoleillement en 2025 en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne, réputée pour son climat humide et morose, a enregistré un record d’ensoleillement en 2025, ont indiqué mercredi les services météorologiques.
Le pays a enregistré en moyenne 1622 heures d’ensoleillement jusqu’au 15 décembre, battant le précédent record établi en 2003 (1587 heures), a indiqué le Met Office. Un ensoleillement « exceptionnel » au printemps, suivi d’un été marqué par de longues périodes de ciel sans nuages, a contribué à établir ce record, dû à « l’influence fréquente d’un anticyclone qui a réduit la couverture nuageuse » .
Grâce à ces longues périodes de ciel sans nuages, la Grande-Bretagne a vécu en 2025 son été le plus chaud jamais enregistré. Le Met Office avait indiqué en septembre que la température moyenne en été avait été de 16,10°C, dépassant le précédent record de 15,76°C de 2018.
17.12.2025
me 05:29
Les objectifs climatiques du Canada ne seront pas remplis
Le Canada ne parviendra pas à respecter ses objectifs environnementaux pour 2030, a reconnu le premier ministre canadien Mark Carney dans un entretien télévisé diffusé mardi par le média public Radio-Canada. « Ce qui est clair est que le Canada ne va pas atteindre nos objectifs climatiques de 2030 et de 2035 avec la politique actuelle » , a-t-il admis. « Il faut la changer » , a-t-il estimé.
L’ancien gouvernement de Justin Trudeau s’était engagé en 2021 à réduire de 40 à 45% d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du Canada, par rapport aux niveaux de 2005.
Selon les derniers chiffres disponibles, ces émissions ont baissé de 8,5% au Canada entre 2005 et 2023. Cet automne, l’Institut climatique du Canada avertissait qu’elles pourraient repartir à la hausse en raison des politiques du nouveau gouvernement.
16.12.2025
ma 18:01
Sécheresse sévère et risque de pénurie d’eau à São Paulo
São Paulo, ville la plus peuplée d’Amérique latine et poumon économique du Brésil, est frappée par la pire sécheresse en une décennie, qui menace l’approvisionnement en eau des 22 millions d’habitants de cette mégalopole. Les mesures de rationnement déjà mises en place par les autorités pourraient s’intensifier, alors que les précipitations sont depuis trois années consécutives en dessous de la moyenne calculée par l’Institut national de météorologie (Inmet).
Le réservoir Jaguari-Jacarei, le plus grand de la région, situé au nord-est de São Paulo, est rempli mardi à seulement 18% de sa capacité, selon l’Agence nationale des Eaux. Ce niveau critique s’approche de celui de la sécheresse de 2014, qui avait plongé Sao Paulo dans une des pires crises hydriques de son histoire.
Des journalistes de l’AFP ont constaté que le niveau avait tellement baissé qu’une grande partie du réservoir était à sec, l’eau s’écoulant dans de maigres ruisseaux. De vastes zones de terre craquelée s’étendent dans les alentours. « Depuis le mois d’août, le niveau de l’eau n’a cessé de baisser. Ça fait vraiment peur » , dit à l’AFP Daniel Bacci, propriétaire d’une auberge proche du barrage.
15.12.2025
lu 07:58
Des crues soudaines s’abattent sur une ville côtière, 21 morts
Vingt-et-une personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, en raison de crues soudaines après des précipitations ayant entraîné des infiltrations dans plusieurs habitations et commerces, le plus lourd bilan pour des intempéries de ce type au Maroc depuis une décennie.
La province de Safi, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de « très fortes précipitations orageuses » ayant « provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d’ « une heure » , ont précisé les autorités locales dans un communiqué.
Dans un précédent document, elles faisaient état de 32 blessés transférés à l’hôpital de la ville portuaire. « La plupart » d’entre eux ont été autorisés à sortir « après avoir reçu les soins et traitements nécessaires. » 12.12.2025
ve 06:38
Importantes inondations aux Etats-Unis et au Canada
Des dizaines de milliers de personnes étaient jeudi sous le coup d’un ordre d’évacuation dans l’ouest des Etats-Unis et du Canada, après plusieurs jours de fortes pluies qui ont fait déborder les cours d’eau. Des tempêtes ont notamment frappé les États américains de Washington et de l’Oregon, où une « rivière atmosphérique » a déversé jusqu’à plus de 250 millimètres de précipitations par endroits, selon les services météorologiques du pays (NWS).
Les habitants de zones situées au sud de Seattle, dans l’Etat de Washington, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons, alors que des images aériennes montraient des terres agricoles inondées. Au nord de la ville, les localités de Snohomish et de Sumas étaient également sous l’eau.
De l’autre côté de la frontière canadienne, de larges zones de la ville d’Abbotsford ont été submergées, menaçant des centaines de propriétés. Plusieurs routes menant vers Vancouver, la plus grande ville de l’Etat de Colombie-Britannique, ont par ailleurs été fermées, selon les autorités.
12.12.2025
ve 05:04
Séisme de magnitude 6,7 au nord du Japon, alerte au tsunami
Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit vendredi au large du nord du Japon, a annoncé l’agence météorologique nippone (JMA), quelques jours après une secousse de niveau 7,5 dans la même zone, qui avait fait au moins 50 blessés.
La JMA, qui a révisé son estimation initiale de magnitude 6,5, a également averti que des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre pourraient frapper la côte du Pacifique au nord.
L’Institut d’études géologiques américain USGS a indiqué que la secousse, qu’il a également estimée à une magnitude de 6,7, s’est produite à 130 kilomètres au large de Kuji, dans le département d’Iwate, sur l’île principale de Honshu.
La chaîne de télévision publique NHK a précisé que l’intensité des secousses était inférieure à celle du tremblement de terre de lundi soir, qui avait fait tomber des objets des étagères, endommagé des routes, brisé des vitres et déclenché des vagues de tsunami atteignant 70 centimètres.
L’Autorité de régulation nucléaire a indiqué qu’aucune anomalie n’avait été détectée dans les installations nucléaires de la région.
09.12.2025
ma 04:55
2025 en passe d’être une des trois années les plus chaudes
L’année 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par l’observatoire européen Copernicus, qui a enregistré pour novembre 2025 « le troisième mois de novembre le plus chaud à l’échelle mondiale » . « 2025 est pratiquement certaine de finir deuxième ou troisième année la plus chaude enregistrée, possiblement à égalité avec 2023 » , indique Copernicus dans un communiqué publié mardi. « L’anomalie de température moyenne mondiale pour la période de janvier à novembre 2025 est de 0,60°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020, ou 1,48°C au-dessus de la référence préindustrielle de 1850-1900 » , avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l’effet de l’activité humaine, poursuit-il.
L’année 2025 présente un niveau identique à celui de 2023, en attendant la publication des statistiques pour décembre et le bilan annuel, qui pourrait donc placer 2025 derrière le record historique de température établi en 2024.
08.12.2025
lu 16:00
Alerte au tsunami au Japon après un séisme de magnitude 7,6
Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon. L’Institut américain de géophysique (USGS) a affirmé que le tremblement de terre de magnitude 7,6 s’est produit à 15h15 (heure suisse) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 km. L’agence météorologique japonaise (JMA) a aussitôt émis une alerte au tsunami.
Une première vague de 40 cm a déferlé sur un port dans la région septentrionale d’Aomori, où se situe Misawa, à 23h43 locales (15h43 en Suisse), a-t-elle précisé. A 23h50, une autre vague de 40 cm a atteint la ville d’Urakawa, dans la région d’Hokkaido.
Plusieurs personnes ont été blessées, a rapporté la télévision publique NHK. Des images filmées en direct montrent des morceaux de verre brisés éparpillés sur les routes. Le séisme a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l’archipel nippon, où les alarmes des téléphones portables des habitants ont retenti.
Les habitants de la côte centrale du Hokkaido, de la côte Pacifique de la préfecture d’Aomori et de la préfecture d’Iwate, pour lesquels une alerte au tsunami a été émise, « sont priés de se réfugier immédiatement dans un lieu sûr, tel qu’une colline ou un bâtiment évacuation » , a expliqué la première ministre sur X. « Même si le tsunami est arrivé, il est possible que des deuxième et troisième vagues plus importantes suivent. » La JMA redoutait un peu plus tôt lundi un tsunami pouvant atteindre 3 m.
Source de l’article : 20 Min



Laisser un commentaire