Sans briller, l’Afrique du Sud réussit son entrée dans la CAN en battant l’Angola

Le match : 2-1

Dans ce premier match du groupe B entre l’Afrique du Sud et l’Angola, le favori a rencontré beaucoup plus de difficultés qu’attendu ce lundi après-midi, ne devant son salut qu’à un but dans le dernier quart d’heure. Cette entrée en matière, dans le stade de Marrakech qui a sonné bien vide, fut donc accrochée, mais le demi-finaliste de la dernière édition a réussi l’essentiel.

D’entrée, les hommes de Patrice Beaumelle, le sélectionneur français, ont montré qu’ils pouvaient aussi nourrir quelques ambitions dans cette CAN. Après une première tête de Gelson Dala (3e), c’est la volée de Fredy, sur un centre de la droite du Lyonnais Clinton Mata, qui a poussé Ronwen Williams à se détendre (15e).

Mais ce sont les Bafana Bafana qui ont ouvert le score, sur un bel enchaînement d’Oswin Appollis (21e), leur seul tir cadré de cette première période. Pas de quoi réfréner les ardeurs des Palancas Negras (Antilopes Noires), bien au contraire. Après une nouvelle tête de Gelson Dala (29e), Manuel Show a logiquement égalisé, en coupant au premier poteau le coup franc excentré de Fredy (36e).

Piqués dans leur orgueil, les Sud-Africains sont revenus avec de meilleures intentions, après la pause. Si Lebohang Mokoena n’a pas cadré (50e), Tshepang Moremi, entré à la mi-temps, s’est montré plus précis du gauche en croisant, mais son but a été refusé pour un hors-jeu préalable de Lyle Foster (51e). Puis la surpuissante frappe de Mbekezeli Mbokazi a fracassé la transversale (58e), tandis que Khuliso Mudau, bousculé dans la surface par To Carneiro, aurait pu bénéficier d’un penalty (63e).

C’est finalement Foster, après une tentative trop enlevée (77e), qui a trompé Hugo Marques et ses presque 40 ans, d’un tir enroulé aux 18 mètres (79e). Les Bafana Bafana ont donc réussi leur entrée dans cette CAN, en remportant ce derby de l’Afrique Australe, mais non sans difficulté face à des Angolais qui ont poussé en vain sur la faim.

Le joueur : Foster, enrouler, c’est pesé

Pour les vrais amoureux de la Ligue 1, Lyle Foster ne peut pas être tout à fait un inconnu. En effet, l’avant-centre des Bafana Bafana a très brièvement évolué dans le Championnat de France, sous les couleurs de l’AS Monaco, au début de l’année Il n’avait pas encore 19 ans, n’avait connu qu’une titularisation, avant de poursuivre sa carrière entre la Belgique et le Portugal, avant de poser ses valises à Burnley, en janvier 2023.

Depuis, il s’est imposé en Premier League, même si ses statistiques ne sont pas extraordinaires. Elles le sont bien davantage en équipe nationale, puisque face à l’Angola, l’attaquant de pointe a inscrit son 9e but en 21 capes, pour le moins important, son premier en Coupe d’Afrique des Nations.

Source de l’article : L'Équipe