Maroc : Sanlam investit 2,2 millions $ dans une start-up pour digitaliser le commerce de proximité
(Agence Ecofin) – L’économie numérique africaine est en pleine croissance, mais sa durabilité dépendra de la capacité des États à attirer des investissements de qualité, susceptibles de créer des emplois, de transférer des technologies et de renforcer l’ancrage territorial.
Sanlam Maroc, filiale du groupe sud-africain d’assurance et de services financiers éponyme, a annoncé le mercredi 24 décembre 2025, sa prise de participation dans le capital de Woliz, une start-up marocaine spécialisée dans la digitalisation des commerces de proximité. Pour cette opération, l’assureur a investi 2,2 millions de dollars, marquant sa première incursion dans le capital-risque via une approche institutionnelle et de long terme en private equity.
L’investissement de Sanlam ambitionne de soutenir la modernisation et renforcer l’inclusion financière des commerces de proximité, secteur au cœur du quotidien des Marocains, contribuant ainsi à dynamiser un maillon essentiel de l’économie locale.
L’opération « permettra d’accélérer le développement de la plateforme technologique et fintech de Woliz, conçue pour digitaliser et structurer le commerce de proximité en plaçant les commerçants au cœur d’un écosystème unifié reliant commerce, finance, télécommunications, institutions et consommateurs » , explique Woliz.
Pour Sanlam Maroc, cet investissement est un levier pour approfondir sa connaissance d’un marché de niche et potentiellement développer des produits d’assurance et de services financiers adaptés à cette clientèle essentielle, mais parfois difficile à toucher.
Cette opération s’aligne avec la stratégie « Maroc Digital 2030 » , visant à moderniser l’économie nationale et à promouvoir l’inclusion financière. L’objectif est de positionner le pays comme un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique.
Sur le plan africain, ce financement intervient dans un contexte favorable aux investissements dans le numérique. En 2024, malgré un contexte mondial incertain, les flux d’investissement direct étranger (IDE) vers l’Afrique ont atteint 97 milliards de dollars, contre 55 milliards en 2023, soit une hausse de 75 %, selon le rapport 2025 World Investment Report : International Investment in the Digital Economy de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Source de l’article : Agence Ecofin



Laisser un commentaire