Maroc-Algérie: quand « khawa khawa » prend tout son sens à la CAN 2025 (vidéo)
Des milliers de supporters algériens rejoints par quelques dizaines de Marocains ont célébré mercredi dans une atmosphère fraternelle les débuts victorieux des Fennecs à la CAN 2025 au Maroc, loin du contentieux diplomatique entre les deux voisins du Maghreb. « One, two, three, viva l’Algérie! » , scandaient les supporters de l’Algérie aux abords du stade Moulay Hassan à Rabat. La majorité brandissait des drapeaux algériens, mais ceux du Maroc étaient également visibles, illustrant l’esprit d’unité véhiculé par le slogan « khawa khawa » ( « nous sommes des frères » ), repris par de nombreux supporters des deux pays.
C’est le cas de Rafik Boumaâraf, originaire d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, près de la frontière marocaine. Pour rejoindre le royaume, il a dû prendre l’avion et transiter par Tunis avant de rallier Casablanca, sachant que la frontière terrestre est close depuis 1994.
Lire aussi. CAN 2025: « Les Marocains nous ont très bien accueillis » (Riyad Mahrez) « Ça aurait été génial si les frontières étaient ouvertes mais elles finiront par rouvrir si Dieu le veut » , dit ce quadragénaire algérien. « Nous avons reçu un accueil formidable » , ajoute-t-il, soulignant que beaucoup de ses compatriotes ont fait le déplacement pour encourager les Fennecs, victorieux du Soudan (3-0) pour leur entrée en lice dans la compétition, tout comme le Maroc l’avait fait trois jours plus tôt face aux Comores (2-0).
@h24info.ma
Maroc-Algérie: quand « khawa khawa » prend tout son sens à la CAN 2025 🇩🇿🇲🇦
♬ son original – H24info.ma
Aymen, venu de Batna (est), dit se sentir au Maroc comme dans « sa deuxième patrie » . « La générosité ne manque pas chez nos frères marocains » , souligne le jeune homme de 27 ans qui, lui aussi, est passé par Tunis.
Maroc-Algérie: c’est la « réalité » qui compte
Il s’agit du premier élan populaire de la sorte observé lors d’un événement sportif impliquant le Maroc et l’Algérie depuis la rupture diplomatique de 2021. Une atmosphère chaleureuse qui tranche avec le climat parfois tendu qui a entouré certaines rencontres entre clubs marocains et algériens ces dernières années.
Les différends entre les deux pays se manifestent aussi sur les réseaux. Rafik Boumaâraf dit suivre ces « disputes » en ligne mais affirme préférer s’appuyer « sur la réalité » . « Et la réalité, c’est que nous sommes frères » , enchaîne-t-il.
Lire aussi. CAN 2025: le coach adjoint de la Tunisie félicite le Maroc pour l’ « excellente » organisation et l’accueil (vidéo)
Rachid Bouarich, 47 ans, a voulu symboliser cet élan en arborant à la fois un maillot du Maroc et un drapeau algérien. « Je suis Marocain, né en France et ayant grandi avec des Algériens (…). Vive l’Algérie! » , lance-t-il, entouré de ses deux enfants, à l’image de nombreux supporters venus d’Europe en famille.
Devant le stade, les attroupements laissaient transparaître une joie communicative. Zara Iza, 47 ans, dansait avec entrain en agitant le drapeau algérien. « Je suis venue avec un coeur ouvert (…). Nous avons été accueillis chaleureusement et j’espère que les deux pays se réconcilieront » , confie la Franco-Algérienne pour qui le trajet depuis la France a été bien plus simple.
Alors que le Maroc est le grand favori de l’épreuve, et l’Algérie l’un de ses plus sérieux outsiders, les bonnes intentions résisteront-elles aux ambitions sportives? Rendez-vous, pourquoi pas, le 18 janvier à Rabat pour une finale sous forme de derby algéro-marocain…
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire