Le Bénin toujours en quête de la première victoire de son histoire à la CAN

C’est l’histoire d’un malentendu. Le défenseur central béninois Yohan Roche se baisse sur un long ballon congolais au lieu de le dégager de la tête en pensant que son gardien peut le capter facilement. Une erreur fatale, exploitée par Theo Bongonda, et la RDC qui en profite froidement : 1-0, 16e minute, rideau pour cette première journée de la CAN, mardi après-midi. « Il (Yohan Roche) a entendu » laisse « , soupire le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, ce vendredi, ça peut venir des tribunes ou d’un adversaire, je ne sais pas. Si c’est un adversaire, si l’on suit les règles, c’est carton jaune, coup franc direct et but annulé. Mais bon, l’arbitre était anglophone, alors peut-être… » Le sélectionneur vétéran (72 ans) n’accable pas son joueur, qui sera titulaire samedi face au Botswana (13h30) « une bonne équipe qui a battu deux fois le Cap-Vert (en octobre 2024), un mondialiste, lors des éliminatoires » , selon lui.

Rohr se méfie : « On a observé les images de leur match nul en Égypte (1-1 en novembre). Ils ont des joueurs évoluant dans le Championnat marocain, notamment au Wydad (Casablanca, actuel leader de la ligue marocaine). Une équipe physique, qui court, qui presse, redoutable. Malgré le score face au Sénégal (défaite 3-0, mardi), ils n’ont rien lâché. » Coincé entre la RDC, une entrée copieuse, et le Sénégal, un consistant dessert sur cette phase de poules, le Botswana est pourtant un adversaire idéal pour écrire une page glorieuse du pays, qui n’a jamais remporté la moindre rencontre à la CAN en 5 participations. « On est déterminés à marquer l’histoire de manière positive, explique le capitaine et ancien joueur du Stade brestois Steve Mounié. Le Bénin n’a jamais gagné un match en Coupe d’Afrique des Nations. On veut casser cette mauvaise dynamique et cela nous permettra aussi d’espérer dans ce groupe. La pression ? Quand il a fallu jouer enLibye (en novembre 2024, dans un contexte très hostile) pour décrocher notre qualification pour la CAN, ça, c’était un match à pression. On a su le gérer, on saura gérer demain. » Des Écureuils devenus Guépards

Rohr ajoute : « Zéro victoire en CAN ? C’est le passé, on ne se motive pas avec le passé pour rentrer dans l’histoire. Psychologiquement, on compte sur une sorte de colère, de mécontentement après avoir été désavantagé au premier match par l’arbitrage, avec la panne du VAR. Ça, ce n’est pas normal. Je veux que mes joueurs aient la motivation pour corriger cette injustice. On ne doit pas accepter d’être des agneaux, comme souvent, le Bénin qui accepte les injustices et ne dit rien… Non ! J’attends une réaction de mes joueurs. » Intéressant dans les éliminatoires de la zone Afrique pour la qualification à la Coupe du monde 2026, dans un groupe dense comportant non seulement le Nigeria, mais aussi l’Afrique du Sud, le Bénin récupérera quatre suspendus demain : le buteur Mounié, le gardien numéro 1 Marcel Dandjinou, le défenseur central Mohamed  »Momo » Tijani et l’ailier Junior Olaitan.

Source de l’article : L'Équipe