L’arbitrage de la Coupe d’Afrique des nations ciblé par une vague de fausses vidéos créées par IA

Depuis le début de la CAN au Maroc, dimanche 21 décembre, l’arbitrage est régulièrement critiqué que ce soit par les supporters, les entraîneurs ou même les joueurs. Un phénomène encouragé par des vidéos très partagées sur les réseaux sociaux censées montrer les réactions des arbitres, joueurs et entraîneurs après des matchs où certaines décisions arbitrales ont fait débat.

L’une des vidéos les plus partagées montre un arbitre, essoufflé, parlant face à la tribune après une rencontre de la CAN.

Il y « reconnaît » une erreur sur un penalty non sifflé. Et il dit avoir « cédé à la pression » du Maroc. Cette vidéo apparaît sur les réseaux sociaux juste après le huitième de finale, dimanche 4 janvier entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et la Tanzanie qui s’incline finalement 1 à 0 dans cette rencontre. À la dernière minute du match, un joueur tanzanien s’écroule dans la surface sauf que l’arbitre ne siffle pas de pénalty, provoquant la colère des joueurs, entraîneur et supporters.

Cette séquence n’existe nulle part ailleurs. Aucune conférence de presse officielle, aucune trace chez les diffuseurs, aucun extrait repris par un média identifié, aucun enregistrement original. C’est un faux, généré par intelligence artificielle. En y regardant de plus près, on se rend compte que l’homme n’est même pas l’arbitre officiel de cette rencontre. On aperçoit aussi quelques défauts au niveau des yeux et la tribune en arrière-plan étrangement calme et immobile.

D’autres vidéos inventent des joueurs ou des entraîneurs en colère

Même scénario dans d’autres contenus, où l’on voit des entraîneurs ou des joueurs dénoncer un arbitrage « acheté » , ou accuser le pays hôte d’avoir « tout payé » .

Ces vidéos qui cumulent pour certaines des millions de vues, jouent sur des émotions fortes : colère, frustration, sentiment d’injustice et elles s’appuient sur un ressort classique des infox sportives, la théorie de la compétition truquée. Rien que sur la page YouTube d’un créateur de contenu, on a vu plus d’une centaine de ces fausses vidéos générées par IA. À chaque fois les joueurs sont difficilement reconnaissables, les maillots sont rarement les officiels qu’on voit dans la compétition et les réactions ne sont visibles sur aucun média officiel de la compétition.

Une avalanche de contenus sur les réseaux sociaux

Il est commun de voir apparaître de fausses informations au moment des grandes compétitions sportives,Ce fut le cas à l’euro 2024 avec les deepfakes, qui ont visé Gareth Southgate, l’entraîneur de l’Angleterre.

Ce qui est frappant, cette fois, c’est le réalisme de ces vidéos et surtout leur ampleur ! Énormément de fausses vidéos générées par IA jouent sur la rivalité et la colère entre supporters, ce qui les rend encore plus virales.

Source de l’article : France Info