La revue de presse de ce mardi 23 décembre
Le Maroc consolide la gouvernance de l’eau dans le bassin du Tensift; L’Hôpital Militaire Mohammed V: 4 interventions d’ablation de tumeurs au niveau des reins et de la prostate; Durabilité économique : le Maroc progresse de 27 places; Aide directe au logement : plus de 75 000 bénéficiaires; Institut des études stratégiques: mise en lumière des gains de la transition énergétique dans l’agriculture marocaine… Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
Le Matin
Le Maroc consolide la gouvernance de l’eau dans le bassin du Tensift
Projet ambitieux pour la consolidation de la gouvernance de l’eau dans le bassin du Tensift. Avec l’appui de la banque de développement allemande, l’Agence du bassin hydraulique de cette zone s’apprête à enclencher l’implémentation d’un système avancé de mesure, de contrôle et d’évaluation des données hydro-climatologiques dans le bassin du Tensift.
Al Bayane
L’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V réalise avec succès quatre interventions de pointe pour l’ablation de tumeurs au niveau des reins et de la prostate
L’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat a réalisé avec succès quatre opérations chirurgicales délicates pour retirer des tumeurs au niveau des reins et de la prostate, en utilisant les dernières technologies de chirurgie robotique. Ces interventions de haute précision s’inscrivent dans le cadre de la Vision Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, visant la modernisation continue de l’offre de soins national et le renforcement des capacités des services de Santé militaires.
Al Ahdath almaghribia
Ryanair ouvre une nouvelle base à Rabat et lancera 20 lignes aériennes
La compagnie aérienne low-cost Ryanair inaugurera à partir d’avril 2026 une nouvelle base à Rabat, sa cinquième au Maroc, avec un investissement de 200 millions de dollars. Deux avions y seront stationnés et 20 nouvelles lignes aériennes seront opérationnelles. Pour Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette ouverture s’inscrit dans la dynamique touristique exceptionnelle du pays et traduit concrètement la stratégie nationale visant à renforcer la connectivité aérienne.
Réunion mardi du Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement, qui se réunit mardi, examinera trois projets de décrets, dont le premier est relatif à l’Institut de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Fès, alors que le deuxième porte sur l’octroi d’une indemnité aux membres de la commission permanente de renouvellement et d’adaptation des curricula, des programmes et des groupes de travail créés en son sein. Le troisième projet de décret concerne, quant à lui, l’accès à l’aide exceptionnelle dans le cadre du régime des aides sociales directes. A l’issue dudit Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen de certaines propositions de lois.
Annahar almaghribia
Le CMR organise la deuxième édition des portes ouvertes pour les nouveaux retraités
Le Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a organisé la deuxième édition de ses portes ouvertes à l’intention des nouveaux retraités, dans le but de renforcer la communication avec les affiliés sur le point de partir à la retraite et de leur présenter les différents services et facilités proposés par le CMR durant cette phase de transition. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du CMR d’accompagner ses affiliés et d’assurer un passage fluide et souple vers la retraite, en mettant à leur disposition des informations précises et des services numériques qui simplifient les démarches et font gagner du temps.
Al Haraka
Essaouira: Mise en place d’un bureau dédié au traitement des signalements des bâtiments menaçant ruine
La province d’Essaouira a annoncé la mise en place, au niveau de son siège, d’un bureau dédié à la réception et au traitement des signalements des citoyens relatifs aux bâtiments et édifices menaçant ruine.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du suivi continu des questions liées aux affaires locales et de la gestion des risques inhérents à la problématique de l’urbanisme, notamment ceux susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et à la préservation des biens, indique la province dans un communiqué.
Rissalat Al Oumma
Durabilité économique : le Maroc progresse de 27 places
Le Maroc a gagné 27 places dans le classement de l’indice de durabilité économique, publié chaque année par SolAbility, une organisation suisse spécialisée dans le conseil en gestion durable et basée à Zurich. Selon le rapport, le Maroc se classe 119e mondialement sur 192 pays dans l’indice de durabilité économique pour l’année 2025.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire