La direction de l’aéroport de Charleroi tire la sonnette d’alarme face aux nouvelles taxes communales et fédérales

« Ces taxes affecteront durablement et structurellement l’aéroport » , c’est la mise en garde du nouveau CEO de l’aéroport de Charleroi Christophe Segaert.

En juillet, les députés fédéraux ont approuvé l’augmentation de la taxe d’embarquement pour les vols de plus de 500 km à partir de 2027 : 5 euros pour tous les vols à partir de 500 km, vers des destinations comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Maroc ou la Turquie alors qu’elle était de deux à 4 euros pour les vols de cette distance. La taxe pour les vols de moins de 500 kilomètres devait rester à 10 euros mais fin novembre, dans son accord budgétaire, le gouvernement fédéral a annoncé que la taxe de 10€ sur les billets d’avion de courte distance (moins de 500 kilomètres) sera augmentée de 0,50€ par an à partir de 2027 jusqu’en 2029.

Par ailleurs, la Ville de Charleroi a décidé que les passagers qui décollent de son aéroport devraient payer une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026. L’aéroport estime que cette taxe communale va coûter 16,8 millions d’euros à l’aéroport et non pas 15 millions comme l’a calculé la Ville. Selon la direction, c’est plus que le bénéfice de l’aéroport qui s’attend à 13 millions d’euros.

L’aéroport explique ce matin que le profil des passagers à Charleroi, ce sont des passagers qui mettent l’accent sur les prix bas. Ces taxes pourraient donc les décourager à acheter un billet.

Source de l’article : RTBF