La Côte d’Ivoire entame la CAN par une courte victoire, le Cameroun se rassure
La Côte d’Ivoire a entamé par une courte victoire (1-0) face au Mozambique la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des nations, mercredi à Marrakech. Elle devra toutefois travailler son efficacité offensive pour aller loin dans la compétition.
Les Ivoiriens, qui ont longtemps buté sur la défense des Mambas, se sont imposés sur un but d’Amad Diallo en tout début de seconde mi-temps.
Il y a deux ans, à domicile, les Éléphants étaient sortis de la phase de groupe par un trou de souris mais s’étaient miraculeusement relevés jusqu’au sacre final face au Nigeria. Versés cette année dans un groupe F particulièrement relevé avec le Gabon et le Cameroun, il leur fallait engranger des points face au Mozambique, nation réputée la plus prenable puisque jamais sortie de la phase de poules en cinq précédentes participations à la CAN.
L’essentiel est acquis mais l’affaire n’a pas été simple, à l’image d’une première période où l’efficacité les a fuis (15 tirs sur l’ensemble du match, mais seulement 5 cadrés). Et il s’en est fallu de très peu pour que Geny Katamo, l’attaquant du Sporting Portugal, n’égalise dans le temps additionnel (90+4) après un beau slalom dans la surface, stoppé par un Yahia Fofana vigilant.
Pour sa seconde CAN sur le banc, Emerse Faé, l’assistant devenu sélectionneur lors de la folle épopée de janvier-février 2024, a dû composer sans ses attaquants Sébastien Haller, blessé et forfait pour l’ensemble de la compétition, et Nicolas Pépé, écarté pour ses propos controversés sur les binationaux.
Pour leur deuxième match dans la compétition, les Ivoiriens ont rendez-vous avec le Cameroun dimanche.
Sous les yeux de Zizou : Riyad Mahrez et Luca Zidane lancent parfaitement l’Algérie contre le Soudan, Zorgane cire le banc
Le Cameroun se rassure avec une victoire inaugurale face au Gabon
Des Camerounais qui se sont eux rassurés. Sans aucune certitude avant le début du tournoi, le Cameroun a réussi son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en battant le Gabon 1-0, mercredi à Agadir, dans un match d’une grande intensité.
Les Lions indomptables, arrivés au Maroc la tanière sens dessus-dessous, ont offert une démonstration, sans que cela ne se traduise au tableau d’affichage, et montré, malgré le chaos qui règne au sein de leur sélection, qu’il faudra compter avec eux lors de cette CAN-2025.
Très vite après l’ouverture du score express de Karl Etta Eyong à la 6e minute, après une très longue vérification d’un hors-jeu potentiel, des « Eto’o, Eto’o » ont été entonnés dans les tribunes du Grand stade d’Agadir, acquises en majorité à la cause camerounaise.
Jamais attentistes, les deux équipes n’ont pas cessé de se livrer, offrant une prestation plus digne d’un match à élimination directe que d’une première rencontre de groupe.
Pour les Lions indomptables, il était indispensable de gagner, comme tous les favoris du tournoi l’avaient fait avant eux.
Sans aucune certitude au coup d’envoi, sans avoir levé toutes les interrogations qui les entourent, notamment quand l’adversité s’élèvera, ils ont imité les autres prétendants à la victoire finale. De là où ils partaient, c’est un premier pas important.
Source de l’article : DHnet



Laisser un commentaire