Drogue importée vers les ports du Havre et de Dunkerque : le chef présumé d’un réseau de narcotrafic mis en examen
Le chef présumé d’un important réseau de narcotrafic de Seine-Maritime a été extradé vers la France, a annoncé le parquet de Lille lundi 22 décembre. Le suspect, sur lequel le parquet ne livre aucun détail, a été interpellé à Casablanca le 22 février, puis remis aux autorités françaises le 23 septembre. Il est actuellement en détention provisoire.
Il a été mis en examen le 24 septembre, notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, offre ou cession et acquisition de stupéfiants, blanchiment aggravé et corruption active.
Drogue importée vers les ports du Havre, de Moulineaux et de Dunkerque
Le mis en cause est soupçonné d’avoir organisé des importations de drogue par route et par mer, notamment de la résine et de l’herbe de cannabis depuis le Maroc, et de la cocaïne depuis la Colombie vers les ports du Havre, de Moulineaux près de Rouen et de Dunkerque, selon un communiqué du procureur de Lille Samuel Finielz relayé par l’AFP. Il semblait avoir une influence dans d’autres sphères criminelles puisque des liens étaient avérés avec d’importants narcotrafiquants à Marseille, a précisé Samuel Finielz.
Une forme d’association apparaissait entre eux pour importer du produit stupéfiant en très grandes quantités depuis l’étranger et à destination de tout le territoire national, générant des profits de plusieurs millions d’euros, a ajouté le procureur.
Plusieurs dockers interpellés
Avant lui, neuf personnes soupçonnées d’appartenir à ce même réseau, dont plusieurs dockers, ont été interpellées et mises en examen fin 2023.
Cette organisation criminelle s’appuyait notamment sur les informations et les services de dockers pour les sorties de conteneurs des ports du Havre et de Moulineaux, a rappelé Samuel Finielz.
Un juge d’instruction de Rouen s’était dessaisi de l’enquête sur ce réseau en 2022 au profit de deux juges d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, au regard de la dimension internationale du trafic et de la structure criminelle.
Dans le cadre de cette enquête, 183 kg de cocaïne ont été saisis en juin 2023 dans un conteneur arrivé au Havre, et en septembre 2023 avaient été détectées plusieurs importations de cocaïne pour des quantités allant de 400 kg à une tonne, selon le mode opératoire du drop off, consistant à larguer des ballots de drogue en haute mer, ensuite récupérés par des bateaux de pêche.
Source de l’article : Le marin



Laisser un commentaire