Cancer du col de l’utérus : baisse soutenue de l’incidence ces dernières années

Les taux d’incidence du cancer du col de l’utérus ont enregistré une baisse soutenue ces dernières années, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amin Tahraoui.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « la lutte contre la propagation du cancer du col de l’utérus » , M. Tahraoui a affirmé que cette pathologie occupe actuellement la quatrième place chez les femmes avec un taux de 6,5% et une incidence avoisinant 8,3 cas pour 100.000 femmes, alors qu’elle occupait la deuxième place avec un taux de 12,8% et une incidence de 13,46 cas pour 100.000 femmes.

Ces chiffres constituent un indicateur clair de l’efficacité des politiques publiques adoptées, a précisé le ministre, notant que son Département a fait de la lutte contre le cancer du col de l’utérus une priorité nationale, à travers son intégration dans le Plan national de lutte contre le cancer 2020-2029, conformément aux engagements internationaux du Maroc et aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à l’éradiquer en tant que problème de santé publique.

La stratégie nationale repose sur trois axes complémentaires, dont le premier concerne la prévention, grâce à l’intégration de la vaccination contre le papillomavirus humain dans le Programme national de vaccination depuis 2022, ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation et d’information, a-t-il ajouté.

Source de l’article : Maroc Diplomatique