CAN 2025 : rumeurs de gratuité, stades qui ne font pas toujours le plein… Des supporters présents au Maroc se plaignent de l’organisation

Au Maroc, la Coupe d’Afrique des nations se joue devant un public inégal. Si certains matchs, comme ceux du pays hôte, font le plein de spectateurs, d’autres ne récoltent qu’un public clairsemé. À Agadir et Marrakech, on a vu les autorités ouvrir les tribunes à tous, mais la Confédération africaine de football (CAF) précise que la gratuité n’est pas la règle. Malgré tout, des rumeurs continuent à circuler.

À l’intérieur du stade Mohammed V de Casablanca, le match Comores-Zambie a commencé vendredi 26 décembre devant des tribunes à moitié remplies, alors que dans les rues adjacentes, des milliers de passionnés de football attendent dans l’espoir de pouvoir rentrer. Pour accéder aux matchs, il faut une fan ID, un dispositif qui permet d’authentifier son identité sur une application mobile, ainsi qu’un ticket. Mais certains tentent leur chance pour essayer d’entrer autrement. « On a espoir qu’ils ouvrent dans dix ou quinze minutes, glisse un supporter. À Agadir, ils ont ouvert. Ici, à Casablanca, on nous vire. » « Ils embarquent des gens qui veulent juste voir le match » D’autres jeunes s’éloignent et parlent carrément d’injustice. « Ils embarquent des gens qui veulent juste voir le match. Pourtant, le stade est quasiment vide » , s’agacent-ils. Pourquoi l’accès aux tribunes a été ouvert à Agadir, Marrakech et pas à Casablanca ? Personne ne le sait. Mais la vente des places de cette CAN a été parasitée par des bugs successifs et par le marché noir.

Plus loin, un jeune Burkinabè a pu voir les matchs de son équipe grâce à des billets donnés gratuitement par des membres de sa communauté. Mais pour cette rencontre, il est surtout à la recherche d’un bon Samaritain avec une place en trop. Lui ne compte pas trop sur une hypothétique ouverture des portes : « C’est normal, sans ticket, tu ne peux pas rentrer. Mais on ne sait jamais, peut-être que quelqu’un peut nous en donner. Donc on espère et on attend. » Pour faire taire les rumeurs, la CAF a publié un communiqué. Il précise que les informations faisant état de la gratuité pour entrer dans les stades sont fausses, qu’il faut obtenir une fan ID et acheter une place pour assister aux matchs.

Source de l’article : Franceinfo