CAN 2025. Le Sénégal et la RD Congo pratiquement qualifiés pour les 8es de finale après leur match nul à Tanger
Un nul et un grand pas vers la qualification. Victorieux de leur premier match du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le Sénégal et la République démocratique du Congo se retrouvaient pour le compte de la deuxième journée, ce samedi 28 décembre au Stade Ibn Batouta de Tanger.
Le Sénégal reste en tête de la poule D
La rencontre s’est décantée après le repos avec l’ouverture du score de Cédric Bakambu (0-1, 61′) à qui a répondu Sadio Mané (1-1, 69′). Ce score de parité (1-1) fait les affaires des deux formations qui valident pratiquement, avec quatre points au compteur, leur ticket pour les huitièmes de finale.
Pratiquement car avec la victoire étriquée du Bénin sur le Botswana (1-0) un peu plus tôt dans la journée, il fallait un succès à l’une des deux nations pour composter son billet pour la suite de la compétition. Avant la dernière journée, le Sénégal reste en tête de la poule D à la différence de buts.
Lire aussi : PORTRAIT. « Avec le temps, on se sent un peu Africain… » : du Gabon au Bénin, 15 ans sur le continent pour Gernot Rohr
Les temps forts
61′ : Cédric Bakambu ouvre le score pour la RDC
Le bon quart d’heure des Congolais est validé par ce but de l’ancien Marseillais qui suit bien le coup après ce ballon repoussé par Mendy sur sa droite.
69′ : Mané égalise et remet le Sénégal à hauteur
L’ancien joueur de Liverpool relance totalement cette partie. Masuaku se loupe totalement sur cette situation, Mbaye en profite, file vers le but et frappe. Le ballon revient vers Sadio Mané, qui égalise. Le but est revu à la vidéo alors que Masuaku, blessé, ne terminera pas la partie. Il est finalement validé.
La feuille de match
Sénégal (4-2-3-1) : Mendy – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs – I. Gueye, P. Gueye 🟨(Camara, 82′) – Sarr (Mbaye, 62′), Ndiaye (Sabaly, 89′), Mané – Jackson (Diallo, 82′).
Séléctionneur : Pape Thiaw.
RD Congo (4-1-4-1) : Mpasi – Wan-Bissaka, Mbemba, Tuanzebe, Masuaku (J. Kayembe, 73′) – Moutoussamy – Elia (Balikwisha, 87′), Sadiki, Mukau (E. Kayembe, 73′), Bongonda (Mbuku, 66′) – Bakambu (Mayele, 66′).
Sélectionneur : Sébastien Desabre.
⬇️ Revivez Sénégal – RD Congo en live ⬇️
CAN 2025 – 2e journée
Stade Ibn Batouta – Tanger
Sénégal
1 – 1 Terminé
RD Congo
Sadio Mané (69′)
Cédric Bakambu (61′)
1
👋Ce live est terminé
Merci de l’avoir suivi et à bientôt.
C’est terminé à Tanger
Après une première période insipide, le choc de la poule D entre le Sénégal et la RD Congo s’est décanté après le repos. Cédric Bakambu a ouvert le score avant que Sadio Mané lui réponde quelques minutes plus tard. Ce score de parité (1-1) fait les affaires des deux nations pratiquement qualifiées pour les 8es de finale.
4′ de temps additionnel
Mbaye s’est fait secouer
Il reste au sol.
Nicolas Jackson et Pape Gueye sortent
Lamine Camara et Habib Diallo entrent.
Encore un bon quart d’heure à jouer dans cette rencontre
Le Sénégal a repris le contrôle du jeu depuis l’égalisation de Sadio Mané.
Mané égalise et délivre le Sénégal
L’ancien joueur de Liverpool relance totalement cette partie. Masuaku se loupe totalement sur cette situation, Mbaye en profite, file vers le but et frappe. Le ballon revient vers Sadio Mané, qui égalise. Le but est revu à la vidéo alors que Masuaku, blessé, ne terminera pas la partie. Il est finalement validé.
Sébastien Desabre effectue deux changements
Le buteur Bakambu cède notamment sa place à Mayele.
Cédric Bakambu ouvre le score pour la RDC
Le bon quart d’heure des Congolais est validé par ce but de l’ancien Marseillais qui suit bien le coup après ce ballon repoussé par Mendy sur sa droite.
Sadio Mané rate son duel avec Mpasi
Il a tenté le crochet sur sa gauche mais a poussé trop loin son ballon qui a fini en dehors des limites du terrain.
Sadiki trouve Mendy sur sa route
Sa frappe du gauche dans la lucarne est déviée en corner par l’ancien gardien de Chelsea.
Les joueurs de la RDC réclament une main sénégalaise dans la surface
Pape Gueye a dégagé sur Sadio Mané mais il n’y aura pas de penalty pour la RDC car pas de geste illicite de l’ancien joueur de Liverpool.
Quel tacle de Kalidou Koulibaly
Il ne fallait pas se louper pour le défenseur sénégalais qui a mis ce ballon en corner.
C’est reparti à Tanger
La RDC donne le coup d’envoi de cette seconde période. Pas de changement à la pause.
Les stats à la pause
9 tirs à 0, 3 corners à 0, 52 % de duels gagnés, 65 % de possession… Le Sénégal domine sur le plan statistique mais pas au tableau d’affichage.
C’est la pause à Tanger
Large domination des Lions de la Terenga qui n’ont pas trouvé la faille par manque de précision devant le but. La RDC est sur le fil pour le moment mais tient bon (0-0). A voir si les joueurs de Sébastien Desabre changeront de méthode après la pause. Le premier but de cette partie pourrait tout changer.
Mpasi décisif
Sur le premier tir cadré de cette rencontre, Mpasi se couche bien. Tout est parti d’un débordement de Mané, qui a servi Ndiaye. L’ancien Marseillais a décalé un autre ex-Olympien, Pape Gueye, dont la frappe a été repoussée en corner.
Sadio Mané a fait l’effort de revenir défendre…
… Mais a commis la faute sur Bongonda, de loin le plus grand danger de la RDC. Le coup franc ne donne rien.
Coup franc en faveur du Sénégal
Sur la tentative de Pape Gueye, un Congolais fait main. C’est signalé par l’arbitre. Le coup franc est plein axe, à l’entrée de la surface. Sadio Mané prend à contrepied le gardien de la RDC mais sa tentative n’est pas cadrée.
La RDC sur un fil
Les joueurs de Sébastien Desabre reculent de plus en plus et se débarassent du ballon quand ils le récupèrent.
Youssoupha présent en tribune avec sa fille
Le rappeur de 46 ans est originaire de République démocratique du Congo.
La défense de la RDC se gêne mais Sarr n’en profite pas
L’arbitre signale hors-jeu mais c’était de toute façon un joueur de la RDC qui l’avait remis en jeu après ce coup franc. Sarr, au point de penalty, n’a pas assez rabattu ce ballon qui passe au-dessus.
Nicolas Jackson rate à nouveau
Ndiaye a fait un gros travail aux abords de la surface avant que Mané n’hérite du ballon et ne serve du gauche son attaquant mais la joueur du Bayern Munich ne trouve pas le cadre à nouveau. C’est déjà sa deuxième occasion.
Bongonda insaisissable en ce début de match
Sur son côté droit et en électron libre, il fait mal à la défense sénégalaise.
Gana Gueye coupe la contre-attaque de la RDC
Il n’écope pas de carton jaune pour cette faute grossière mais un bon coup franc est à suivre pour les hommes de Sébastien Desabre. Il est joué à deux et est mal négocié.
L’ouverture du score de la RDC est refusée
Wan-Bissaka est hors-jeu sur sa remise de la tête vers Sadiki qui a trompé Mendy, pas vigilent sur le coup.
Nicolas Jackson ne trouve pas le cadre
Lui qui a inscrit un doublé face au Botswana lors de l’entrée en lice victorieuse du Sénégal (3-0) a été trouvé par un partenaire dans la surface mais sa frappe du gauche est trop écrasée.
Rythme peu soutenu en ce début de match
C’est le Sénégal qui monopolise le ballon pour le moment. La RD Congo est bien en place.
Le premier corner de la rencontre…
… Il est en faveur des Lions de la Terenga. Koulibaly fait faute dans la surface sur Mbemba.
L’arbitre siffle une main sénégalaise
Mpasi va dégager loin devant lui.
Déjà une première opportunité pour le Sénégal
Sarr a hésité à frapper pied gauche mais il s’est finalement remis sur son bon pied. Sa tentative est passée au-dessus de la cage de Mpasi.
C’est parti à Tanger
Le Sénégal donne le coup d’envoi de la partie.
M. Benbraham est l’arbitre de la rencontre
Il est assisté par M. Zerhouni comme premier assistant, M. Abane en qualité de second assistant. M. Ghorbal officie en tant que quatrième arbitre.
La CAF dément distribuer gratuitement des billets pour remplir les stades
Après de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux de Marocains pouvant assister gratuitement à certains matches de la CAN 2025, la Fédération africaine de football (CAF) a tenu à démentir.
➡️LIRE LE DÉMENTI
10 000 à 15 000 personnes sont présentes en tribunes
Cela fait peu par rapport aux 75 000 places qui composent le Stade Ibn Batouta de Tanger.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse
Les hymnes vont être entonnés. À commencer par celui du Sénégal. « Le choix du cœur est primordial » : comment l’Afrique double-t-elle l’Europe sur les binationaux ?
La CAN 2025 se dispute au Maroc, jusqu’au 18 janvier. La quasi-totalité des sélections africaines comptent des joueurs binationaux, nés et formés en Europe avant de choisir leur pays d’origine. Si le phénomène n’est pas nouveau, il s’est accentué ces dernières années, avec des fédérations africaines plus offensives et plus attractives, qui parviennent à convaincre ces joueurs de plus en plus tôt.
➡️LIRE NOTRE LONG FORMAT « Ce match a fait mal à la fierté et au moral » : la RD Congo a une revanche à prendre face au Sénégal
La RD Congo et le Sénégal se retrouvent dans quelques minutes pour le choc de cette phase de poules de la CAN 2025. Battus par les Lions de la Teranga il y a trois mois et demi, une défaite qui leur a coûté la qualification directe en Coupe du monde, les Léopards espèrent se racheter et effacer un souvenir douloureux.
➡️LIRE LA PRÉSENTATION DU MATCH
Comment sont départagés les meilleurs troisièmes de groupe de la Coupe d’Afrique des nations ?
Les quatre meilleurs troisièmes de groupe de la CAN 2025 seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Avec des critères établis pour les départager, qui seront scrutés en cas d’égalité de points.
➡️VOIR LES CRITÈRES
Selon vous, qui va remporter la Coupe d’Afrique des nations ? Maroc, Algérie, Sénégal, RD Congo…
Le verdict des premiers matches de la CAN 2025 a été rendu, avec la première journée de la phase de groupes. Les favoris ont majoritairement tenu leur rang, de quoi se permettre le jeu des pronostics… Selon vous, qui va remporter la CAN 2025 ?
➡️NOTRE SONDAGE « Il n’y a pas de pression à avoir, c’est du foot » : Noah Sadiki, 21 ans et déjà tout d’un grand
La République démocratique du Congo s’est imposée face au Bénin (1-0) pour son entrée en lice dans la CAN 2025. Dans l’entrejeu, Noah Sadiki a réalisé une belle prestation, pleine de maturité, pour son premier match en Coupe d’Afrique.
➡️LE FOCUS DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL « Une équipe programmée pour aller loin » : le Sénégal, grand favori de cette Coupe d’Afrique ?
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2022 et finaliste en 2019, le Sénégal fait figure de favori de cette édition 2025, au Maroc. Les Lions de la Teranga, qui affronteront l’équipe de France lors du prochain Mondial, ont débuté leur CAN mardi par un succès prometteur face au Botswana (3-0).
➡️LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE « Quand les Léopards jouent, le temps s’arrête » : Samuel Moutoussamy raconte l’évolution de la RD Congo
Récemment qualifiée pour le barrage intercontinental en vue de se qualifier pour le Mondial 2026, la RDC s’est imposée comme une place forte du football africain ces dernières années. L’ancien Nantais Samuel Moutoussamy, en sélection depuis 2019, raconte l’évolution des Léopards et l’ambiance folle qui accompagne chacune de leurs sorties.
➡️LIRE NOTRE ENTRETIEN
La RD Congo qualifiée en huitième de finale après le choc contre le Sénégal si…
Dès son deuxième match de la phase de groupes, la RD Congo a déjà une occasion de valider son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
➡️LES SCÉNARIOS QUI QUALIFIENT LA RD CONGO
⬇️La composition de la RD Congo
Mpasi – Wan-Bissaka, Mbemba, Tuanzebe, Masuaku – Moutoussamy – Elia, Sadiki, Mukau, Bongonda – Bakambu.
⬇️Le onze du Sénégal
Mendy – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs – I. Gueye, P. Gueye – Sarr, Ndiaye, Mané – Jackson.
Le Sénégal qualifié en huitièmes de finale samedi après le match contre la RD Congo si…
Le Sénégal peut valider son ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, ce samedi 27 décembre, après le choc contre la République démocratique du Congo. Voici comment les Lions de la Teranga peuvent se qualifier pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des nations.
➡️LIRE L’ARTICLE
👋Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre le match de la deuxième journée entre le Sénégal et la RD Congo, nations toutes deux vainqueures de leur premier match dans la compétition organisée au Maroc. Le coup d’envoi sera donné à 16 h au Stade Ibn Batouta de Tanger.
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire