CAN 2025 : le Mali s’en prend à la FIFA après le nul face à la Zambie !

Tom Saintfiet a vécu une entrée en matière amère à la CAN 2025. Opposés à la Zambie ce mardi, les Aigles du Mali ont longtemps maîtrisé leur sujet avant de se faire rejoindre dans les dernières minutes par Patson Daka (90e+2). Le coach de 52 ans a reconnu une forme de naïveté de son équipe, incapable de tuer le match malgré une nette domination, un penalty obtenu (mais manqué par El Bilal Touré qui a buté sur Willard Mwanza) et l’ouverture du score de Lamine Sinayoko (61e).

Après la rencontre, Saintfiet n’a pas caché sa déception au micro de Canal+ Sport Afrique. « Je ne suis pas content, mais je ne suis pas surpris » , a-t-il lâché. « On a bien joué en première mi-temps, dicté le tempo, mais on n’a pas pu marquer. En seconde mi-temps, on marque et on s’est dit qu’après le 1-0, on va faire tout pour le 2-0 parce qu’on sait que la différence de buts peut être décisive. (…) On ne peut pas être content et on a beaucoup de travail les prochains jours. » Le nul face à la Zambie complique déjà l’équation malienne dans la course à la qualification.

Les blessures de Niakaté et de Traoré pointées du doigt

Mais au-delà de l’aspect sportif, Tom Saintfiet a surtout dirigé sa colère vers la FIFA. En cause, la décision de l’instance mondiale d’autoriser les clubs à conserver leurs internationaux jusqu’au 15 décembre, soit à peine quelques jours avant le début de la CAN. « La FIFA a décidé que les joueurs doivent jouer leur dernier match six ou sept jours avant un grand tournoi. Deux de mes joueurs sont blessés lors de leurs derniers matchs : Sikou Niakaté avec Braga et Hamari Traoré avec le Paris FC. Merci à la FIFA pour ça » , a-t-il ironisé, amer. Des absences lourdes de conséquences pour le Mali, privé de cadres au moment d’aborder un match déjà capital face au Maroc.

Source de l’article : Foot Mercato