CAN 2025 : Achraf Hakimi, à quand le grand retour au cœur d’un marathon jusqu’à la Coupe du monde ?

Jouera, jouera pas ? Si Achraf Hakimi ne foule pas la pelouse, vendredi 26 décembre, contre le Mali (21h), pour le deuxième match du Maroc lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025, la question risque de devenir le refrain de la compétition.

Blessé à la cheville gauche depuis le tacle violent de Luis Diaz lors de PSG-Bayern Munich le 4 novembre, le Ballon d’or africain est forcément très attendu par le public marocain, à qui il a présenté son trophée lors du match d’ouverture. Sevré de titre continental depuis son unique couronnement en 1976, le Maroc trépigne de voir son arrière-droit fouler la pelouse pour l’aider à accrocher une deuxième CAN. Mais quand ?

La veille du match face aux Cœlacanthes, remporté 2-0, l’intéressé s’était dit « prêt » à jouer. Il s’était même échauffé mais n’a finalement pas disputé la moindre minute de jeu. La confirmation que le staff des Lions de l’Atlas observe et ne précipitera pas son retour, surtout si le Maroc s’offre un parcours tranquille jusqu’à la phase éliminatoire. « [Il] s’est sacrifié depuis quatre-cinq semaines » pour récupérer. « Il a fait plus que le boulot » et pris « des décisions fortes pour son pays » , avait loué son sélectionneur Walid Regragui avant en conférence de presse avant les Comores.

Jeudi, à la veille du match face au Mali, le sélectionneur a continué à se montrer rassurant, mais sans affirmer que la latéral allait jouer face aux Aigles maliens. « Hakimi va bien et nous prendrons la meilleure décision pour lui » , a-t-il précisé en conférence de presse. « Il peut débuter comme il peut ne pas débuter (…) Achraf jouera à la CAN, ça c’est certain (…) À quel match et quand ? On a une visibilité, mais on va la garder pour nous. » Walid Regragui, avant le début de la CAN

à Brut Afrique

Car le latéral droit du PSG est lancé depuis le 4 novembre dans une course-la-montre pour être prêt pour cette CAN à domicile. Victime d’une entorse sévère de la cheville gauche, il avait été aperçu le 19 novembre avec une botte pour préserver sa cheville lors de la cérémonie où il a été sacré Ballon d’or africain à Rabat. Le 5 décembre, le PSG avait diffusé des images d’Hakimi reprenant la course, sans gêne apparente, un mois après son entorse, lui qui a fait sa phase de réathlétisation en Espagne et au Maroc.

Cet arrêt forcé a sans doute pu régénérer le Marocain, qui sort d’une année et demie à la cadence infernale, depuis le début de la saison dernière. Entre le 16 août 2024, date de la reprise de la Ligue 1 l’an passé, et le 4 novembre 2025, date de sa blessure, Achraf Hakimi a disputé 69 des 79 matchs du PSG.

54 matchs joués en 2025

Si l’on prend uniquement l’année civile 2025, il était, au soir de sa blessure, le 2e joueur le plus utilisé de son club (3845 minutes, derrière les 4024 de Vitinha) pour 48 matchs joués. En y ajoutant les matchs avec sa sélection (six), cela fait 54 matchs pour un total, club et sélection confondus, de 4348 minutes. Soit un temps de jeu de 80 minutes en moyenne à chaque match disputé en 2025. De plus, avec ses 10 buts 10 passes décisives avec le PSG en 2025, il s’était même offert une saison en « double double » alors qu’il est latéral, signe de sa débauche d’énergie et de son dépassement de fonction au sein du collectif de Luis Enrique.

Source de l’article : Franceinfo