Akdital lève 100 M$ auprès de MCP pour financer son expansion internationale
Akdital, leader marocain de la santé privée, sécurise 100 M$ de financement international pour accélérer son expansion à l’étranger, après avoir déjà levé localement 1,2 MMDH via des obligations
Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a obtenu son premier financement international d’un montant de 100 millions de dollars (M $) pour réaliser ses projets d’expansion hors du Royaume.
Cette levée de fonds a été conduite par plusieurs partenaires de la société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners (MCP) au profit de Akdital Hospitals, la filiale holding du groupe basée à Riyad, en Arabie saoudite.
Ce financement s’ajoute à celui obtenu par l’entreprise à travers l’émission d’obligations au Maroc, d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH) en novembre dernier. Les deux opérations visent à financer le plan de développement et d’expansion à l’international.
Pour rappel, Akdital qui exploite actuellement 42 hôpitaux au Maroc et prévoit de porter son réseau à 62 établissements d’ici 2027 a commencé à investir à l’étranger, notamment en Arabie saoudite (Riyad, La Mecque, Jeddah, Médine) et aux Émirats arabes unis.
Le premier projet saoudien a été lancé en juillet dernier, avec la signature d’un protocole d’accord avec la société du Dr Abdulrahman Al-Mishari pour la location et la gestion de l’hôpital Abdulrahman Al-Mishari, un établissement privé multidisciplinaire situé dans le quartier Al Olaya à Riyad.
Un objectif de 50 % de CA à l’international
La semaine dernière, un autre protocole d’accord a été signé pour l’acquisition de la majorité des parts du Centre de santé Awwad Albishri, situé à La Mecque, qui compte 120 lits. Il s’agit d’un établissement médical multidisciplinaire offrant des services dans plusieurs domaines, notamment la cardiologie, la cardiologie interventionnelle, la chirurgie générale, ainsi qu’un service de soins intensifs et une unité d’imagerie complète.
Le groupe dirigé par Rochdi Talib mise sur le fait que ses opérations à l’étranger représenteront entre 40 % et 50 % de ses revenus d’ici la fin de la décennie.
Au premier semestre de l’année en cours, le bénéfice net d’Akdital a bondi de 68 % en glissement annuel, atteignant 214 millions de dirhams (MDH), tandis que le chiffre d’affaires a augmenté du même pourcentage pour s’établir à 2,1 MMDH.
Source de l’article : Le Desk



Laisser un commentaire