les Algériens de l’étranger en force au Maroc
‘
La Coupe d’Afrique des Nations a débuté, dimanche 21 décembre, au Maroc. Le pays devient ainsi la destination phare des supporters des équipes africaines, notamment l’équipe nationale algérienne.
Bien que le Maroc et l’Algérie partagent une frontière terrestre, c’est au départ de l’Europe que le plus grand afflux de supporters algériens est constaté. Le média marocain Bladi, parle d’un « afflux massif » .
NOS VIDÉOS
C’est donc principalement au départ de la France et de l’Espagne que les supporters algériens mettent le cap vers le Maroc, et plus précisément vers Rabat, où se dérouleront les premiers matchs de l’équipe algérienne.
Ces supporters des Fennecs, issus de la diaspora algérienne, profitent de la proximité géographique entre le sud de l’Europe et le nord du Maroc. Que ce soit par avion ou par bateau, les Algériens de l’étranger sont présents en force au Maroc.
Les membres de la diaspora algérienne nombreux à Sebta et Melilla
Mais c’est au niveau des points de passage des deux enclaves de Sebta et Melilla qu’ils se font le plus remarquer, rapporte le média marocain qui indique que « des files de voitures immatriculées en Europe ont été observées ces derniers jours » .
Venant de France ou d’Espagne, ces membres de la communauté algérienne à l’étranger embarquent ainsi dans des ferrys avec leurs véhicules et passent par les deux enclaves pour rallier Rabat, le camp de base de l’équipe nationale algérienne pendant cette phase de poules.
Ce rush des Algériens de l’étranger, qui viennent supporter leur équipe nationale, vient combler un afflux timide des Algériens établis en Algérie, et ce, à cause notamment des frontières terrestres fermées et de l’absence de vols ou de traversées directs entre l’Algérie et le Maroc.
En effet, pour se rendre au Maroc par avion au départ de l’Algérie, il faut faire escale, en Tunisie, en France ou en Espagne, ce qui représente une petite fortune aux yeux de la majorité des supporters qui préfèrent ainsi regarder les matchs des Fennecs sur leurs téléviseurs.
Source de l’article : Visas & Voyages Algérie



Laisser un commentaire