Avec une simple batterie de Renault Scénic cette voiture a parcouru plus de 1000 km sans recharge

Le 18 décembre 2025, sur le circuit UTAC au Maroc, le prototype électrique Renault Filante Record 2025 a parcouru 1 008 km en 9 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 102 km/h, pour une consommation de 7,8 kWh/100 km. Des chiffres surprenants qui permettent à la Renault Filante d’établir un record d’efficience et de battre la Mercedes Vision EQXX, qui avait couvert 1 010 km à 68,7 km/h de moyenne en 14 heures et 42 minutes, avec une consommation de 7,4 kWh/100 km. Mais le plus important est surtout la manière avec laquelle Renault réalise cette performance, puisque la Filante n’est animée que par une batterie de Renault Scénic de 87 kWh.

Renault Filante Record, un record d’efficience électrique validé au Maroc

La première tentative, prévue en octobre en France, a été annulée pour cause de météo défavorable. A l’inverse, les conditions au Maroc étaient idéales : temps sec, vent quasi nul, températures de 4 °C au départ avec un pic à 13 °C l’après-midi. Trois pilotes du groupe Renault, Laurent Hurgon, Constance Léraud-Reyser et Arthur Férrière, se sont relayés sur 239 tours d’un circuit de plus de 4 km. Le départ était donné à 8h et l’arrivée s’est effectuée après la tombée de la nuit.

Présentée en février 2025 au salon Rétromobile, la Renault Filante avait déjà marqué les esprits par sa silhouette aéronautique. Cependant, des essais en soufflerie menés au printemps ont révélé un potentiel d’amélioration significatif, repoussant l’épreuve initialement prévue pour l’été. Le coefficient aérodynamique (SCx) a été abaissé autour de 0,30 contre 0,40 initialement, grâce à des carénages avant et arrière redessinés et fixés directement aux roues. Le nouveau design a permis d’optimiser la circulation du flux d’air autour des suspensions, des triangles et de la transmission. Les entrées et sorties d’air ont été aussi minimisées pour réduire la traînée résiduelle tandis que la cellule centrale, proche de l’idéal aérodynamique, a été préservée dans ses grandes lignes.

Renault Filante Record, la légèreté comme priorité

Jocelyn Mérigeault, ingénieur aérodynamique, détaille : « Au printemps dernier, les premiers essais en soufflerie ont confirmé ce que nos calculs numériques laissaient entrevoir : l’écoulement autour de la Filante générait un SCx trop élevé. Nous avons compris que pour atteindre notre objectif, il nous fallait revoir en profondeur certains éléments de style et d’architecture, tout en respectant l’esprit de la 40 CV. » Le design évoque d’ailleurs cet héritage avec finesse : teinte bleu ultraviolet inédite, bulle cockpit inspirée des avions de chasse, position de conduite basse rappelant la Formule 1, et clins d’œil à l’Étoile Filante de 1956.

Avec un poids inférieur à la tonne, la Filante Record intègre des solutions techniques intéressantes pour minimiser les pertes énergétiques. La structure en fibre de carbone, développée en partenariat avec Ligier Automotive, associe châssis tubulaire et monocoque monoplace. Les alliages d’aluminium et le Scalmalloy imprimé en 3D (alliage d’aluminium-magnésium-candium qui présente une très haute résistance à la traction) ont subi une optimisation topologique, n’utilisant la matière qu’au strict nécessaire. Les pneus Michelin sur mesure, en 19 pouces, conjuguent une résistance au roulement réduite d’environ 40% et une forme haute et étroite qui optimise l’aérodynamisme. Les systèmes de volant steer-by-wire et de freinage brake-by-wire sans liaison mécanique libèrent de l’espace et allègent l’ensemble tandis que le moteur et la liaison au sol, également issus de la collaboration avec Ligier, visent un usage autoroutier réaliste.

Source de l’article : L'Automobile Magazine