La CAN 2025, c’est parti ! A domicile, le Maroc l’emporte face aux Comores mais perd son capitaine

Que faut-il retenir du premier match de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN), disputé dimanche 21 décembre à Rabat ? La victoire somme toute tranquille du Maroc, pays hôte de la compétition, face à une sélection comorienne largement inférieure ? Ou la blessure du capitaine Romain Saïss en début de match ?

Pour découvrir toutes les sélections, leurs forces et leurs faiblesses, c’est ICI.

Une blessure qui coûte cher

Car si le Maroc a assumé son statut face aux Comores (2-0) en dominant largement (71% de possession, 16 tirs à 4), Walid Regragui ne peut pas être 100% satisfait de cette première. Son capitaine, l’expérimenté défenseur Romain Saïss, 35 ans, blessé à la cuisse à la 19e minute, a peut-être dit adieu à la CAN, qui pourrait être la dernière de sa carrière.

Toute l’actualité de la CAN 2025 est à retrouver ici.

Si on ignore encore la gravité de sa blessure, la défense centrale marocaine est désormais privée de son taulier. C’est Jawad El Yamiq, défenseur passé par Valladolid mais à l’expérience du haut niveau européen bien moins conséquente, qui l’a remplacé.

Un penalty manqué mais aucune inquiétude

Romain Saïss est sorti alors que son équipe avait déjà manqué un penalty, Soufiane Rahimi voyant son tir arrêté par Yannick Pandor, auteur d’une magnifique détente. Une intervention exceptionnelle qui a permis aux Comores de rentrer aux vestiaires sans avoir encaissé de but.

Mais dès le début de la seconde période, les Lions de l’Atlas ont accéléré. Le milieu du Real Madrid Brahim Diaz a ouvert le score à la 55e minute sur une passe du Mancunien Noussair Mazraoui. Ayoub El Kaabi, entré en jeu à la 65e minute, a doublé la marque à la 74e minute. En face, les Comoriens n’ont fait que subir et n’ont pas pu changer de rythme une fois menés.

Deuxième match vendredi

Le Maroc peut maintenant se consacrer sur son deuxième match, le vendredi 26 décembre face au Mali. De leur côté, les Comores devront impérativement l’emporter le même jour face à la Zambie pour espérer se sortir de ce groupe A.

Source de l’article : africaradio.com