DIRECT. Maroc – Comores : premier acte frustrant pour les Marocains… Suivez le match d’ouverture de la CAN 2025

Top départ pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 ! Du 21 décembre au 18 janvier, le Maroc accueille les 24 meilleures équipes africaines pour la 35e édition de la CAN. Rêvant d’un deuxième titre continental après celui de 1976, la sélection marocaine ouvre la compétition avec la réception des Comores à Rabat.

La feuille de match

MAROC (4-3-3) : Bounou (g) – Mazraoui, Aguerd, Saiss (cap) (El Yamiq, 18′), Salah Eddine – Ounahi, Amrabat, El Aynaoui – Brahim Diaz (🟨, 45’+4), Rahimi, Saibari.

Sélectionneur : Walid Regragui.

COMORES (3-4-1-2) : Pandor (g) – Kari (🟨, 36′), Soilihi, Toibibou – Boura, I. Mohamed, Z. Youssouf, B. Youssouf – M’Changama (cap) – Selemani – Saïd.

Sélectionneur : Stefano Cusin.

Suivez Maroc – Comores en live ⬇️

1re journée – Poule A

Stade Prince Moulay Abdallah (Rabat)

Maroc

0 – 0 1re mi-temps

Comores

1

1

Mi-temps à Rabat

Les 22 acteurs regagnent les vestiaires sous les sifflets du public marocain au terme d’un premier acte frustrant pour Les Lions de l’Atlas ! Après le penalty raté par Rahimi, Saïss a dû céder sa place sur blessure et les Marocains n’ont jamais réussi à prendre à défaut une équipe comorienne très disciplinée devant son gardien Pandor. Tout reste à faire pour le Maroc !

Dernier coup franc pour le Maroc

Selemani pousse Diaz dans le dos, coup franc pour le Maroc à la droite de la surface en regardant le but des Comores.

La très grosse faute de Diaz

Pensant profiter d’une erreur de la défense comorienne, Diaz tacle Pandor qui dégage le ballon juste devant lui. C’est un carton jaune logique pour le n° 10 Marocain alors que le gardien comorien reste au sol et semble souffrir de la cheville.

Premier tir cadré pour les Comores

À près de 40 mètres du but marocain, M’Chamgama s’essaye de loin et met en difficulté Bonou qui capte le ballon en deux temps.

Cinq minutes de temps additionnel

La pause approche à Rabat, où le Maroc bute toujours sur la défense comorienne.

Pas de penalty pour le Maroc

Après avoir revu les images, et alors qu’un contact semblait bel et bien réel dans la surface, M. Ndala signale à juste titre une main de Diaz au départ de l’action. Pas de penalty pour les Marocains, le jeu reprend.

Arbitrage vidéo

M. Ndala est appelé à aller revisionner les images par ses assistants. Le public marocain retient son souffle.

Penalty pour le Maroc ?

Dans la surface, Diaz semble perdre le contrôle du ballon avant d’être crocheté par Zaydou Youssouf. M. Ndala prend son temps avant de laisser le jeu reprendre.

Le Maroc n’y arrive toujours pas

80% de possession, un siège total du camp comorien mais toujours pas de but pour le Maroc qui ne se montre plus vraiment dangereux sur la cage de Pandor.

C’est très mal joué par le Maroc

Tous deux au ballon, Diaz et Aguerd ne se comprennent pas dans leur combinaison. L’attaquant du Real Madrid décale le cuir pour le Marseillais qui l’envoie en tribunes.

Le premier carton de la rencontre

Il est pour Kari, fautif sur Saibari à 25 mètres de son but.

Saibari manque le cadre

Coup franc joué rapidement par les Marocains avec un ballon sur la gauche de la surface pour Saibari. L’ailier du Maroc tente d’envelopper sa frappe du droit, ça fuit le cadre de Pandor.

Corner pour le Maroc

Frappé par Ounahi, le coup franc est détourné en corner par Boura.

Excellent coup franc pour le Maroc

Sur la gauche, Salah Eddine prend le meilleur sur Zaydou Youssouf qui l’accroche. Excellent coup franc à l’entrée de la surface pour le Maroc.

Diaz tout proche de marquer

L’occasion énorme pour le Maroc ! Sur la gauche, le centre de Saibari est parfait mais Diaz manque le cuir de quelques milimètres. Quel dommage pour le pays hôte.

Les Comores sous pression

Dominateur depuis le début de la partie, le Maroc fait le siège de la surface comorienne, sans trouver la faille. La preuve en chiffres, avec 78 % de possession pour les joueurs de Walid Regragui, qui n’ont toutefois tiré que deux fois.

Premier changement pour le Maroc

Les larmes aux yeux, Romain Saïss est contraint de céder sa place, ovationné par le public marocain. Touché à la cuisse, le capitaine cède sa place à Jawad El Yamiq. Début de match cauchemardesque pour le Maroc après le penalty raté par Rahimi…

C’est terrible pour Saïss

Stupeur à Rabat où le capitaine du Maroc est contraint de se remettre au sol. Il est entouré par des joueurs des deux équipes, les larmes aux yeux. Un changement semble obligatoire.

Ça a l’air d’aller pour Saïss

Le capitaine du Maroc est de retour sur la pelouse, il a l’air de pouvoir poursuivre alors que la pluie s’est arrêtée à Rabat.

Romain Saïss reste au sol

Inquiétude autour du capitaine marocain du soir qui semble touché derrière la cuisse gauche après un duel avec Rafiki Saïd. Le staff médical est au chevet du joueur qui grimace.

Le penalty stoppé par Pandor devant Rahimi en vidéo

Pandor à la parade

La parade de Yannick Pandor ! Fausse joie pour les supporters du Maroc avec le penalty de Rahimi détourné par Pandor, bien parti sur sa droite et qui permet aux Comores de rester à 0-0.

Penalty pour le Maroc

Ça part fort à Rabat ! Sur la droite, Diaz tombe une première fois dans la surface avant de se relever pour poursuivre son action. Derrière, il est accroché par Mohamed et s’écroule. Penalty indiscutable pour M. Ndala !

Les Comores plutôt à cinq derrière

Annoncée en 4-2-3-1, la sélection comorienne semble plutôt positionnée en 3-4-1-2 avec Boura et B. Youssouf sur les côtés et M’Chamgama en soutien de la doublette d’attaque Saïd – Selemani.

L’énorme retour de Selemani

Cherché en retrait, El Aynaoui passe tout proche de reprendre un centre en retrait parfait de Diaz. Il est contré in extremis.

Ça gronde en tribunes

Lancé en profondeur, Rahimi est jeté par Kari. Sans faute pour l’arbitre, ce qui déclenche les huées du public marocain.

C’est parti pour cette CAN 2025

C’est parti à Rabat, sous une intense pluie, avec un coup d’envoi donné par Brahim Diaz et le Maroc. Le Congolais Jean-Jacques Ndala est au sifflet, place au football !

La pluie s’intensifie à Rabat

Alors que Moulay el-Hassan, prince héritier du Maroc, a serré la main à l’ensemble des acteurs de la rencontre avant de donner le coup d’envoi fictif de cette CAN 2025, la pluie redouble d’intensité à Rabat !

L’ambiance extraordinaire pour l’hymne du Maroc à Rabat

Ambiance complètement dingue à Rabat

Le public marocain est survolté à l’approche du lancement de cette CAN 2025. Impressionnant !

🤩 Une cérémonie d’ouverture exceptionnelle à Rabat

Quelques minutes avant ce premier match de la CAN 2025, la cérémonie d’ouverture a eu lieu à Rabat. Gianni Infantino, président de la Fifa, et Patrice Motsepe, président de la CAF, ont notamment prononcé un discours.

➡️ REVIVEZ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA CAN 2025

Au tour de celui du Maroc

Et place à celui du Maroc, An-našid Al-waṭani, repris en chœur par près de 70 000 supporters !

Place aux hymnes

Avec celui des Comores, Lion des Îles, pour commencer.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse

Dans une ambiance exceptionnelle à Rabat !

🤔 Cœlacanthes, Mourabitounes, Lions de l’Atlas… Quels sont les surnoms des équipes qualifiées à la CAN 2025 ?

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations sera donné le 21 décembre prochain. 24 sélections sont engagées pour espérer succéder aux Éléphants. Comme la Côte d’Ivoire, chaque équipe à son surnom. Des Cœlacanthes aux Mourabitounes, en passant par les Lions de l’Atlas ou indomptables… Tour d’horizon.

➡️ LES SURNOMS DES ÉQUIPES QUALIFIÉES À LA CAN

Achraf Hakimi présente son Ballon d’or africain à son public

🫡 CAN 2025. « Quelqu’un qui fédère autour de lui » : malgré sa blessure, Achraf Hakimi reste le guide du Maroc

Le Maroc lance la CAN 2025 en recevant les Comores, ce dimanche 21 décembre (20 h), à Rabat. Les Lions de l’Atlas pourront-ils compter sur Achraf Hakimi dès le premier match ? Malgré une entorse à la cheville subie début novembre, le meilleur joueur et capitaine de la sélection cristallise les espoirs du peuple marocain.

➡️ HAKIMI CHEF DE FILE DE LA SÉLECTION MAROCAINE

😈 ENTRETIEN. « Quand tu es outsider, qu’est-ce que t’as à perdre ? » : le petit poucet comorien face au Maroc à la CAN 2025

La CAN 2025 débute, ce dimanche 21 décembre (20 h), par un duel déséquilibré sur le papier entre le pays hôte, le Maroc, et les Comores, 108e au classement Fifa. Ben Salim Boina (34 ans), deuxième gardien de la sélection comorienne, revient sur les progrès réalisés par les siens, quatre ans après une première participation à la Coupe d’Afrique des nations au cours de laquelle il avait brillé face au Maroc.

➡️ LES COMORES SANS COMPLEXES FACE AU MAROC

🦁 CAN 2025. « L’adversaire le plus dangereux sera la pression » : après 50 ans sans titre, le Maroc attendu au tournant

La CAN 2025 débute ce dimanche 21 décembre (20 h), au Maroc, par une rencontre entre le pays hôte et les Comores. Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, font partie des favoris de la compétition et espèrent, enfin, remporter un titre qui les fuit depuis 1976. Au pays, l’attente et la pression populaire sont immenses.

➡️ LES MAROCAINS FAVORIS MAIS ATTENDUS AU TOURNANT

🔥 CAN 2025. Après avoir fêté la Coupe arabe, le Maroc attend désormais de s’enflammer pour la Coupe d’Afrique

La CAN 2025 débute ce dimanche 21 décembre (20 h), par une rencontre entre le Maroc et les Comores. Le pays hôte, récent champion du monde U20 et vainqueur de la Coupe arabe, attend un titre en Coupe d’Afrique depuis 1976. La pression locale est énorme, au moins autant que l’espoir et la ferveur qui guident le peuple.

➡️ LE MAROC ACCUEILLE L’AFRIQUE

🙎🏻 PORTRAIT. « Il travaille pour le succès et il l’obtient » : Fouzi Lekjaa, l’homme qui a changé le football au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute ce dimanche 21 décembre (20 h), par une rencontre entre le pays organisateur, le Maroc, et les Comores. Les Lions de l’Atlas, quatrièmes de la dernière Coupe du monde, doivent en partie leurs récents progrès à Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football depuis 2014, un personnage de plus en plus influent dans le monde du ballon rond.

➡️ FOUZI LEKJAA, L’HOMME QUI A CHANGÉ LE FOOTBALL AU MAROC

⚠️ « Cette CAN 2025 sera un test grandeur nature ! » : un avant-goût de Coupe du monde pour le Maroc

La Coupe d’Afrique des nations se déroule au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier. Pour le royaume chérifien, cette CAN 2025 va notamment servir de galop d’essai avant la Coupe du monde 2030, que le pays co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. La question de la sécurité sera centrale.

➡️ TEST GRANDEUR NATURE POUR LE MAROC

👥 Le onze des Comores pour ce match d’ouverture

Du côté des Comores, Stefano Cusin choisit un 4-2-3-1 pour ce match d’ouverture face au Maroc. Notons les présences de plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 avec Pandor, Boura, Zaydou Youssouf ou encore M’Chamgama.

COMORES (4-2-3-1) : Pandor (g) – Kari, Soilihi, Toibibou, Boura – I. Mohamed, Z. Youssouf – B. Youssouf, M’Changama (cap), Selemani – Saïd.

Entraîneur : Stefano Cusin.

VIDÉO. L’Émission CAN, la quotidienne au cœur de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations débute ce dimanche 21 décembre, avec le match d’ouverture entre le Maroc et les Comores. Pendant toute la compétition, Ouest-France vous proposera L’Émission CAN, un rendez-vous quotidien pour suivre la CAN 2025 avec résultats, analyses, sujets rétro ou encore entretiens. Premier numéro ce dimanche.

👥 La composition marocaine

Pour son entrée en lice dans sa CAN 2025, le Maroc, pays hôte, se présente sans Achraf Hakimi face aux Comores. Insuffisamment remis de son entorse à la cheville, le latéral du PSG démarre sur le banc des remplaçants.

MAROC (4-3-3) : Bounou (g) – Mazraoui, Aguerd, Saiss (cap), Salah Eddine – Ounahi, Amrabat, El Aynaoui – Brahim Diaz, Rahimi, Saibari.

Entraîneur : Walid Regragui.

👀 CAN 2025. Matches, programme, favoris, diffusion… Tout savoir de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc

La Coupe d’Afrique des nations se tient au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pour cette compétition à cheval sur deux années, la Confédération africaine de football (CAF) a prévu des jours de repos le 25 décembre et le 1er janvier, alors que les rencontres seront disputées dans neuf stades. Le Maroc figure comme grand favori pour succéder à la Côte d’Ivoire. Programme, stades, groupes, diffusion TV, favoris… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette CAN 2025.

➡️ TOUT SAVOIR SUR LA CAN 2025

👋 Bonsoir à toutes et tous

Bienvenue sur ce live du match d’ouverture de la 35e Coupe d’Afrique des nations de l’histoire. Coup d’envoi à 20 h pour ce match entre le Maroc, pays hôte, et les Comores !

Source de l’article : Ouest-France