Maroc-Mali (1-1) : le résumé du match nul qui retarde la qualification des Lions de l’Atlas
Live
Contexte
C’est la fin de ce live !
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce match entre le Maroc et le Mali sur leparisien.fr. Les lives de la CAN 2025 se poursuivent dès samedi 27 décembre avec Sénégal-RD Congo (16 heures) et Nigéria-Tunisie (21 heures).
Azzedine Ounahi au micro de BeIN Sports : « Je pense qu’en première mi-temps on était très très bien, on a eu des occasions pour marquer mais après en deuxième mi-temps on est pas rentré dans le match, on a arrêté de jouer. On a subi contre les Maliens. Je pense que c’est un match qui va nous servir pour la compétition. On doit savoir qu’un match dure 90 minutes, c’est pas que la première mi-temps. On a pris un point aujourd’hui, au troisième match on doit prendre les trois points pour finir premier du groupe. On doit analyser la deuxième mi-temps pour savoir quel était le problème. On n’a pas joué comme en première mi-temps, on a un peu arrêté de jouer, on n’a pas posé notre jeu et à force de reculer, on fait faute, il y a pénalty (sur Lassine Sinayoko) et après ça change un peu le match » , a déclaré Ounahi après le match nul entre le Maroc et le Mali, qui n’arrange vraiment personne.
Alerte
Le Maroc tenu en échec par le Mali (1-1)
Et sur cette dernière action très chaude, l’arbitre siffle la fin du match. Le Maroc et le Mali se séparent sur un match nul (1-1), qui retarde la probable qualification des Lions de l’Atlas pour la phase finale. Brahim Diaz a parfaitement lancé les siens en transformant son pénalty, qui fera parler, juste avant la pause, mais Lassine Sinayoko a relancé les Aigles du Mali à l’heure de jeu, lui aussi sur pénalty. Le Maroc garde la tête du groupe A avec 4 points, devant le Mali et la Zambie (2 pts chacun). Les Comores ferment la marche avec un point. Tout se jouera lors de la 3e et dernière journée !
90+11. Le Mali tout proche de la boulette !
A la réception d’un centre marocain, Woyo Coulibaly remet en arrière pour son gardien mais sa tête est un peu trop forte et oblige Djigui Diarra à la parade !
90’+7. Bon coup franc pour le Maroc
Nene est averti pour sa faute sur Eliesse Ben Seghir et offre surtout un coup franc très bien placé aux Lions de l’Atlas. Le joueur du Bayer Leverkusen s’en charge et tire direct entre le mur malien et ses coéquipiers mais Diarra est attentif et capte des deux mains le ballon.
90’+5. Aguerd imprécis
La longue passe de Nayef Aguerd est trop longue et file en sortie de but au grand dam du public de Rabat.
90’+4. Le Maroc joue à se faire peur
Position de hors-jeu finalement signalée pour le Mali mais les Aigles étaient encore partis en contre dans la surface de Yassine Bounou.
90’+2. De gros contacts
Nayef Aguard et Nene Dorgeles restent tous les deux au sol. Le Marocain a mis le haut très haut tandis que le genou du Malien a semblé en extension mais il se relève ! Ca semblait faire plus violent qu’il en était.
90+1′. Double changement pour les Aigles
Kamory Doumbia remplace Mahamadou Doumbia, Dorgeles Nene remplace de son côté Mamadou Sangaré pour les dix minutes supplémentaires.
89′. Main du Maroc dans la surface ?
Les joueurs maliens réclament un pénalty pour une main de Nayef Aguerd au sol dans la surface mais ça joue. Ca va d’un côté à l’autre, on sent qu’un but peut venir aussi bien du Maroc que du Mali.
87′. Faute sur Mazraoui
Mahamadou Doumbia est le fautif. Le ballon est rendu aux Marocains, qui obtiennent un nouveau corner pour le plus grand bonheur du public.
85′. Plus beaucoup de temps pour le Maroc
Les Lions de l’Atlas en ont bien conscience et poussent dans les derniers mètres maliens pour aller chercher la victoire et la qualification pour les 8es.
82′. Carton jaune pour Diarra
Le gardien malien n’en revient pas et se plaint auprès de l’arbitre.
82′. Derniers changements pour le Maroc, pas d’Hakimi
Soufiane Rahimi remplace Ismael Saibari tandis que Sofyan Amrabat remplace Eliesse Ben Seghir. Walid Regragui a fait tous ses changements, Achraf Hakimi restera donc sur le banc encore ce soir.
80′. Djigui Diarra touché
Le gardien des Aigles se fait soigner au niveau de la jambe.
78′. Diarra s’impose devant En-Nesyri !
Et le Maroc était tout proche de reprendre les devants. Djigui Diarra détend la jambe et contre avec le pied la frappe de Youssef En-Nesyri pour l’un de ses premiers ballons. Le Marocain contrôle, se retourne et enchaîne avant de frapper. Quelle occasion pour les Lions de l’Atlas et quelle parade malienne !
77′. Choc tête contre tête
Lassana Coulibaly remet parfaitement de la tête à son gardien sur le coup-franc marocain, mais le malien s’est cogné la tête d’Abde Ezzalzouli et souffre.
76′. Sortie du buteur
Touché depuis quelques minutes, Lassine Sinayoko cède sa place à El Bilal Touré pour le dernier quart d’heure.
73′. Coup-franc pour le Maroc
Mazraoui est fauché le long de la ligne de touche mais le jeu est interrompu avant le coup de pied arrêté puisque Lassine Sinayoko s’est allongé au milieu du terrain.
72′. Hakimi à l’échauffement
Le Ballon d’or africain va-t-il entrer en jeu quelques minutes ? Achraf Hakimi s’échauffe.
70′. Triple changement pour le Maroc
Walid Regragui a décidé de faire du coaching après le but malien. Ayoub El Kaabi est remplacé par Youssef En-Nesyri. Le buteur Brahim Diaz cède sa palce à El Khanouss et Abdessamad Ezzalzouli remplace Azzedine Ounahi.
68′. Ca va mieux pour le Mali
Les Aigles maliens veulent surfer sur leur égalisation pour mettre le doute dans les têtes marocaines.
64′. SINAYOKO EGALISE ! (1-1)
Yassine Bounou a plongé du bon côté mais Lassine Sinayoko fait passer le ballon sous son corps et égalise à 1-1 pour le Mali.
62′. PENALTY POUR LE MALI !
L’arbitre revient encore sur sa décision et accorde un pénalty aux Maliens. Il donne par la même occasion un petit carton jaune à Sinayoko sans doute pour des mots de trop.
61′. Le jeu est arrêté
Abdoulaye Diaby est resté au sol et se fait soigner. On attend des nouvelles de la faute d’El Yamiq… et l’arbitre va voir les images !
59′. Pas de pénalty pour le Mali ?
Lassine Sinayoko est fauché dans la surface marocaine par Jawad El Yamiq mais l’arbitre ne bronche pas… ça s’emballe entre les joueurs des deux équipes qui commencent à s’embrouiller à cause d’une faute sur Diaz.
58′. Premier changement pour le Mali
Gaoussou Diarra remplace le capitaine Yves Bissouma après moins d’une heure de jeu.
56′. Coulibaly trop court
Lassana Coulibaly essaie, en vain, de sauver le ballon pour éviter la touche. Les Maliens ont du mal à installer leur jeu.
54′. Le Maroc conserve le ballon
Lassana Coulibaly concède une nouvelle touche pour le Maroc dans le camp des Lions de l’Atlas. Les Marocains peuvent reprendre le jeu petit à petit dans la moitié de terrain adverse.
52′. Premier Marocain averti
Nayef Aguerd écope d’un carton pour avoir gêné Mamadou Sangaré. Les fautes et les cartons se multiplient dans ce début de seconde période. C’est déjà le 3e carton en moins de dix minutes alors qu’il y en avait eu que 2 avant la pause.
51′. Nouveau coup-franc et nouveau carton
Woyo Coulibaly est à son tour averti pour sa faute sur sur Anass Salah-Eddine et ça offre encore un bon coup de pied arrêté, sensiblement dans la même zone qu’il y a quelques minutes.
49′. Carton jaune pour Doumbia
Mahamadou Doumbia est le troisième Malien averti pour ce coup de coude dans le visage de Mazraoui, après Camara à la 20e et Diaby en fin de première période.
47′. El Kaabi tout proche du 2-0
Quel centre presque parfait d’Anass Salah Eddine devant le but ! Ayoub El Kaabi a jeté tout son corps pour essayer de reprendre de la tête alors qu’il était à bout portant devant les cages de Diarra mais le ballon lui file sous le nez.
47′. Coup-franc pour le Maroc
Déjà une première opportunité avec ce coup de pied arrêté excentré.
46′. C’est reparti !
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par les Aigles du Mali, qui ont 45 minutes pour renverser les Marocains et tout un public.
Mi-temps : Maroc 1-0 Mali
C’est la pause ici à Rabat. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires, mais Achraf Hakimi entre sur la pelouse pour féliciter Brahim Diaz. Dans une rencontre animée, le Maroc a pris l’avantage quelques secondes avant la mi-temps sur un pénalty obtenu puis transformé par le Madrilène après une main et une décision qui feront débat. Avec ce score, les Lions de l’Atlas sont virtuellement qualifiés pour les 8es de finale de « leur » CAN.
45’+5. DIAZ TRANSFORME LE PENALTY !
Brahim Diaz trompe Djigui Diarra en le prenant à contre-pied. Les Lions de l’Atlas prennent l’avantage à quelques secondes de la pause !
45’+3. PENALTY POUR LE MAROC !
Chacun se fera son avis mais l’arbitre revient sur sa décision et indique le point de penalty ! Même si la main de Gassama semble avoir rendu le ballon à Brahim Diaz, Abdou Abdel Mefire considère donc que l’avantage n’enlève rien au fait qu’il y a bien une raison de donner pénalty.
45′. Corner pour le Maroc… ou penalty ?
Belle action individuelle de Brahim Diaz, qui finit par buter sur un défenseur malien. Le joueur du Real Madrid réclame une main de Nathan Gassama sur l’action, le jeu est interrompu et l’arbitre va voir la Var alors qu’on est entré dans les trois minutes de temps additionnel.
43′. Le Maroc essaie de marquer
Ayoub El Kaabi reprend de la tête le long centre de Salah-Eddine mais le ballon n’est pas dans le cadre. On se rapproche de la mi-temps et les Marocains sont toujours tenus en échec par le Mali.
41′. Un peu d’air pour le Mali
Ismael Saibari provoque la faute sur Coulibaly dans la surface malienne en voulant lui chiper le ballon.
40′. Le Maroc sans beaucoup de solutions
Les Marocains ont la balle mais ils font face à un bloc défensif malien. Ils obtiennent un coup-franc pour une faute sur Diaz, joué rapidement. Saibari reprend un peu trop en arrière le centre d’Ounahi et ça passe au-dessus des buts de Diarra.
37′. Grosse intensité… mais pas de but
On ne s’ennuie pas pour un sou dans cette première grosse demi-heure, mais toujours pas de but à se mettre sous la dent. Maintenant qu’on a dit ça, ça ne devrait plus tarder !
35′. Faute sur Salah-Eddine
Lassine Sinayoko n’a pas entendu le coup de sifflet de l’arbitre mais l’attaquant d’Auxerre est bien fautif pour son contact avec Salah-Eddine dans le rond central.
33′. Saibari gêné
On prend les mêmes et on recommence ! Centre de Mazraoui au second poteau. Ismael Saibari essaye de passer devant Coulibaly mais il touche le ballon avec le ventre sans parvenir à en faire quelque chose et voit le ballon filer dans les gants de Diarra.
26′. Diaby serein
Abdoulaye Diaby réalise une superbe intervention devant Ayoub El Kaabi dans sa surface. Très bien joué par le défenseur malien parce que El Kaabi partait en un-contre-un.
24′. Premier tir pour le Mali
A l’entrée de la surface, Mamadou Sangaré s’essaie à la frappe mais son tir passe complètement au-dessus des buts de Yassine Bounou, pas inquiété depuis le début du match.
23′. Une erreur sans conséquence
Il y avait bien main de Nayef Aguerd sur le centre de Lassine Sinayoko mais l’arbitre ne l’a pas vu. Pas de coup-franc le long de la ligne de touche donc, mais une touche pour les Maiens.
Contexte
Objectif qualification pour le pays hôte
Le Maroc affronte le Mali ce vendredi 26 décembre à partir de 21 heures à l’occasion de la 2e journée de la CAN 2025.
Les coéquipiers d’Achraf Hakimi peuvent valider leur ticket pour les 8es de finale en cas de victoire, au contraire des Aigles du Mali qui devront quoi qu’il arrive patienter.
Le Ballon d’Or africain pourrait faire ses débuts dans la compétition sous les yeux de son très bon ami Kylian Mbappé.
Les Lions de l’Atlas ont parfaitement entamé leur compétition à domicile avec leur victoire 2-0 contre les Comores en match d’ouverture dimanche, tandis que le Mali a fait nul contre la Zambie (1-1).
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire