La polémique continue d’enfler autour du choix de De Lijn à Molenbeek : « La mesure nous a étonnés » , confie la police
Ces jours-là, les bus (R14, R15, R24, R26, R27, R28, R29, R30, R31, R40, R41, R50, R60, R81, R90, 714, 727, 728 et X60) ne circuleront plus au-delà de 22 h 00 (deuxième mi-temps) aux abords de la gare du Nord et dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Les secteurs de Laeken et de Saint-Josse seront aussi évités.
Interrogées sur les risques liés à ces deux matchs – contre le Mali ce vendredi et la Zambie ce lundi –, les zones de police Bruxelles Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg) et Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode), nous indiquent toutes les deux n’avoir recommandé aucune mesure spécifique.
De Lijn dévie ses bus lors de matchs de la Coupe d’Afrique des Nations: « Cela laisse supposer que nos habitants puissent être violents de prime abord » « La mesure de De Lijn nous a étonnés » « La mesure de De Lijn nous a étonnés. On ne sait pas sur quelle analyse de risques ils se basent. Il y a évidemment une analyse continue de notre cellule Football et on aura un peu plus de personnel mobilisé que d’habitude mais rien de spécifique concernant des risques pour les transports en commun, » nous assure Bruxelles Ouest.
Idem chez la zone « BruNo » : « Notre analyse n’a pas débouché sur des demandes particulières. Ce ne sont pas des matchs qui présentent un risque pour l’ordre public, » nous explique la zone Nord qui a pourtant sur son territoire la gare du Nord, reprise dans les lieux à éviter par De Lijn.
À la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, par contre, on nous explique avoir transmis un « document » qui informe d’un « éventuel rassemblement de supporters. De Lijn décide des suites qu’elle souhaite y donner. Nous n’avons rien demandé. » Contacté, De Lijn assure s’être basée sur ce document de la zone Bruxelles-Ixelles et avoir ensuite réalisé sa propre analyse de risques qui a débouché sur la décision de mettre en place des déviations.
La Stib, de son côté, n’a pas jugé nécessaire de prendre des mesures comme son homologue flamande. Aucune déviation n’est prévue pour les matchs sur le réseau de la société des transports de Bruxelles.
Source de l’article : La Libre.be



Laisser un commentaire