Le Maroc renforce l’équité territoriale à travers la rénovation urbaine et la régionalisation avancée

Le Maroc avance avec détermination sur la voie d’un modèle de développement territorial plus équitable grâce aux Hautes Orientations Royales, a souligné, mardi à Salé, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim.

S’exprimant à l’ouverture de la première édition de la Conférence internationale sur la rénovation urbaine (CIRU-2025), Benbrahim a mis en avant le chantier de la régionalisation avancée et le nouveau modèle de développement qui constituent une feuille de route claire visant à réduire les disparités, à soutenir la cohésion nationale et à promouvoir l’attractivité et le développement des territoires marocains.

Il a relevé, dans ce sens, que « l’équité territoriale n’est pas un objectif abstrait, mais une condition indispensable pour libérer le potentiel de nos villes, renforcer le lien social et construire des territoires résilients, durables et dynamiques » . « Conscient de ces enjeux, le département de tutelle a engagé une politique ambitieuse et volontariste guidée par la Vision Royale afin de transformer la manière dont nos villes et nos territoires sont conçus, organisés et habités » , a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d’État a, en outre, fait savoir que la CIRU-2025 constitue l’occasion pour les participants d’échanger et de fédérer les expertises, ainsi que de réfléchir collectivement sur les moyens de renforcer la dynamique partenariale et d’améliorer le modèle de rénovation urbaine.

Cette rencontre offre également l’opportunité de mettre en exergue l’engagement constant de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) et de ses partenaires publics et privés, a-t-il soutenu.

Source de l’article : EcoActu