Yennayer 2976 : Meteor Airlines fête ses 10 ans avec le Nouvel an amazigh

Le groupe marocain de rock amazigh Meteor Airlines tient deux concerts en ce mois, célébrant à la fois ses dix ans et la nouvelle année amazighe 2976. À l’occasion de Yennayer, la formation originaire de Tinghir marque « une étape symbolique » depuis sa naissance en 2016, à travers des retrouvailles avec le public marocain après une longue absence. Prévus samedi 10 janvier 2026 au Cinéma Renaissance de Rabat et le 13 courant au Meydene de Marrakech, ces rencontres musicales promettent une performance « à la croisée de riffs rock, de rythmes amazighs et d’une identité scénique singulière » .

Selon un communiqué, le groupe célèbrera ainsi la richesse et la diversité culturelle du pays, avec « des textes majoritairement en tamazight et un univers visuel inspiré des traditions (notamment l’Azennar, cape amazighe) » . Dans son dernier album Agdal (2024), Meteor Airlines explore justement « des thématiques actuelles liées à la préservation de l’environnement, la résilience climatique, la raréfaction de l’eau, la biodiversité et la transmission » , indique la source.

Le terme fait d’ailleurs référence « au concept amazigh de gestion communautaire durable des ressources, une dimension qui irrigue autant le propos artistique que l’énergie collective des concerts » . Ces valeurs s’incarnent brillamment dans l’expression artistique du groupe, qui ancre l’ensemble de ces héritages ancestraux dans un processus créatif résolument contemporain.

C’est cette expression artistique innovante qui a fait jusque-là le rayonnement international de Meteor Airlines. En 2024, le groupe s’est produit à Austin, dans le Texas (Etats-Unis), à l’occasion de la 38e édition du festival de musique South by Southwest (SXSW), puis dans plusieurs régions du Royaume-Uni (Edimbourg, Birmingham, Londres, Liverpool et Manchester).

En juillet de la même année, la formation a reçu le Prix de la meilleure pratique artistique dans la région méditerranéenne, lors de la cérémonie des CREACT4MED Best Practices Award à Barcelone (Espagne).

Source de l’article : Yabiladi.com