vous, le Nigeria en feu, Diaz porte le rêve marocain : que retenir avant les quarts de la CAN 2026 ?

L’Afrique comptera neuf représentants lors de la prochaine Coupe du monde. Sept participent à la CAN 2026, le Ghana et le Cap Vert ont loupé le cut continental. Un constat s’impose. A six mois du grand rendez-vous nord américain, les « mondialistes » répondent présents. Seules la Tunisie, éliminée aux tirs au but par le Mali, et l’Afrique du Sud, sortie par le Cameroun, manquent à l’appel des quarts. Un joli tir groupé.

Grand absent du mondial, le Nigeria mise beaucoup sur cette CAN pour redorer son blason. Les Super Eagles ont faim et cela se voit : quatre matches, quatre victoires et surtout 12 buts inscrits. La meilleure attaque du tournoi tourne donc à trois goals par rencontre. Le sélectionneur Eric Chelle peut compter sur une ligne offensive « made in Pro League » . Quatre de ses sept buteurs sont passés (ou évolue encore) en Belgique. Victor Osimhen (3 buts), Raphaël Onyedika (2 buts), Paul Onuachu et Wilfred Ndidi (1 but) ont tous alimenté le marquoir. A cette jolie brochette, il faut encore ajouter un Ademola Lookman, en mode MVP (3 buts – 4 assists).

La puissance de feu des demi-finalistes de la dernière édition sera sans doute bien utile pour tenter de faire sauter le verrou algérien en quart. Les Fennecs, revanchards après deux éliminations précoces, s’appuient sur une défense de fer. Luca Zidane n’a tout simplement pas encore encaissé. Et l’Algérie n’a concédé qu’un but, lors du 3e match de groupe avec Anthony Mandrea dans la cage. Les Algériens, qualifiés à la 119e minute face au RD Congo, affichent également un bilan parfait de quatre victoires. Ne cherchez pas le choc des quarts de finale.

Qui a dit qu’on n’avançait pas avec des partages ? Certainement pas Tom Sainfiet, le sélectionneur du Mali. Notre compatriote et ses Aigles constituent clairement LA surprise de ce tournoi.

Le Mali marque autant (3 buts) qu’il encaisse (3 buts). Il ne gagne pas. Mais il ne perd pas non plus. Avec quatre partages, les équipiers du capitaine d’Yves Bissouma sont en quarts de finale. Ils devront réaliser un nouvel exploit pour piéger le Sénégal et atteindre le dernier carré pour la sixième fois de leur histoire. La première depuis 2013. Les Lions de la Terranga, invaincus et très solides (10 buts inscrits, 2 encaissés), s’apparentent à un sacré morceau.

A domicile, le Maroc rêve de soulever le trophée. Il ne l’a fait qu’une fois… il y a cinquante ans. Un homme incarne cette mission : Brahim Diaz. Si Achraf Hakimi porte le brassard et sert de guide au groupe, le joueur du Real Madrid se présente comme le leader technique des Lions de l’Atlas. Et il assume son rôle. Il a déjà planté quatre buts dont celui qui a sorti le Maroc de l’ornière tanzanienne en huitième de finale.

Parmi les autres stars attendues, Mo Salah est bien là. En difficultés à Liverpool, le Pharaon a fait le switch et a endossé son costume de patron. L’attaquant a marqué dans les trois matches qu’il a disputés.

Source de l’article : RTBF