Visas USA : les supporters algériens du Mondial 2026 épargnés par la suspension
Ce n’est pas définitivement perdu pour les supporters algériens qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour assister aux matchs des Fennecs au Mondial 2026.
Après la suspension des visas d’entrée aux USA décidée par Donald Trump pour les ressortissants de 15 pays qualifiés, dont l’Algérie, un responsable de son administration a apporté une importante précision qui laisse la possibilité aux supporters des pays concernés d’aller soutenir leur équipe.
Mercredi dernier, l’administration Trump a décrété la suspension des visas de long séjour pour les ressortissants de 75 pays, dont 15 participants au mondial que les États-Unis organisent l’été prochain conjointement avec le Mexique et le Canada. La mesure a été motivée par la lutte contre les « abus » du système migratoire américain.
Les pays qualifiés au Mondial 2026 concernés sont l’Algérie, le Brésil, le Cap-Vert, la Colombie, l’Égypte, le Ghana, Haïti, l’Iran, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Uruguay et l’Ouzbékistan. Huit des neuf qualifiés africains sont concernés par la restriction. Seule l’Afrique du Sud est épargnée.
L’annonce a suscité des inquiétudes quant au déplacement des supporters, amenant la fédération internationale (FIFA) à rappeler aux supporters via un communiqué qu’un billet de stade « ne garantit pas l’entrée dans le pays hôte » .
Non, les États-Unis n’ont pas suspendu les visas pour les supporters algériens
Mais l’administration US a très vite levé les équivoques. Un porte-parole du département d’État américain a expliqué que la nouvelle interdiction décrétée par Trump ne concerne que les « visas d’immigrant » .
Dans des déclarations au journal britannique The Mirror, le porte-parole a insisté sur le fait que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux visas de non-immigrant, qui incluent donc les visas pour les touristes, les athlètes et leurs familles, et les journalistes qui souhaitent se rendre aux États-Unis à l’occasion de la Coupe du monde 2026.
L’obtention d’un visa pour les supporters des pays concernés demeure donc possible et toujours soumise aux conditions précédemment arrêtées.
Le gouvernement américain avait annoncé en novembre dernier la mise en place d’un système prioritaire permettant aux supporters munis de billets de stade d’obtenir leur visa à temps pour le tournoi. « Nous allons procéder aux mêmes vérifications que pour tout le monde. La seule différence, c’est que nous leur accordons un traitement prioritaire » , avait expliqué le secrétaire d’État Marco Rubio.
La FIFA a invité les supporters à consulter dès maintenant le site web du gouvernement de chaque pays pour connaître les conditions d’entrée au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Source de l’article : tsa-algerie.com


Laisser un commentaire