VIH/SIDA : Baisse de 22% des cas d’infection au Maroc durant la dernière décennie
La lutte contre le VIH/SIDA a connu des avancées significatives. Sur les dix dernières années, des progrès notables ont été réalisés, selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le Royaume a en effet enregistré une baisse significative de 22% des cas d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH/SIDA) sur cette période, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Dans son allocution lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, placée cette année sous le thème « Réduction des risques, méthadone et appui psycho-social : une combinaison gagnante » , il ministre a fait savoir que le nombre de décès dus à cette maladie a été réduit de 55 %. « Ces résultats sont le fruit d’un engagement collectif grâce auquel le Royaume est aujourd’hui reconnu comme un modèle dans la région MENA » , s’est-il réjoui.
Concrètement, le Maroc a atteint deux des objectifs mondiaux fixés pour l’élimination du VIH/SIDA : un taux de 95% des personnes séropositives sous traitement antirétroviral et un taux de 95% des patients sous traitement ayant une charge virale supprimée, a détaillé Tahraoui.
Laura Bill, coordinatrice résidente par intérim du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc, a noté quant à elle que le Royaume est le seul pays de la région MENA à inclure le traitement à la méthadone dans ses programmes de lutte contre le VIH/SIDA.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire