Victoires de la musique 2026 : découvrez le palmarès de la 41e édition

Cette édition des Victoires de la musique est placée sous le signe des femmes. Onze prix ont été décernés lors de la 41e cérémonie des Victoires de la musique ce vendredi 13 février. Theodora, Charlotte Cardin, Disiz, Helena… découvrez le palmarès de la soirée.

Artiste masculin : Disiz

Vingt ans après, le revoilà. En 2006, c’était la Peste, aujourd’hui Disiz tout court. Le rappeur repenti s’adonne aujourd’hui aux mélodies mélancoliques. Avec succès : vendredi soir, le voilà sacré Artiste masculin de l’année, fort de son dernier album On s’en rappellera pas, sorti en 2025.

Artiste féminine de l’année : Charlotte Cardin

La chanteuse de l’année se nomme Charlotte Cardin, d’après les plus de huit cents votants de l’Académie. L’humoriste Ahmed Sylla s’est chargé de lui remettre sa récompense. « Je ne pouvais rêver un meilleur accueil de la part des Français » , assure la chanteuse, ancien mannequin québécois arrivé à Paris ces dernières années.

Révélation masculine de l’année : Sam Sauvage

Forte concurrence dans cette catégorie, face aux rappeurs Ino Casablanca et au groupe L2B. Mais difficile pour eux de renverser le jeune chanteur de Boulogne-sur-Mer, Sam Sauvage, qui remporte le prix de la révélation masculine de l’année.

Révélation féminine, Révélation scène, Album de l’année et Création audiovisuelle de l’année : Theodora

Un quasi-sans-faute pour Theodora qui était en lice dans cinq catégories. La « Boss Lady » obtient quatre récompenses : Révélation féminine, Révélation scène, Album pour MEGABBL, et Clip de l’année avec Fashion Designa. Theodora a foulé les plus grandes scènes de festivals du pays en 2025. Sa détermination et son travail la propulsent jusqu’au Zénith de Paris, où elle se produira à quatre reprises en avril. « Cette année, c’est l’année des femmes aux Victoires » , conclut-elle.

Chanson originale de l’année : Helena

La jeune Helena remporte la chanson originale de l’année avec son morceau Mauvais garçon, sorti en mai 2025. Longs cheveux blonds encadrant un visage d’albâtre, sa participation à la Star Academy 2023 a donné à la jeune Belge une aura considérable, notamment avec le vote du public. « Cette victoire c’est la nôtre, et je suis tellement fière d’être bien entourée » , déclare Helena émue.

Concert de l’année : Justice

Le duo électro parisien Justice qui règne depuis une petite vingtaine d’années sur la French Touch obtient une récompense pour son concert Justice Live. Créé en 2003, Justice est formé du duo Gaspard Augé et Xavier de Rosnay.

Victoire d’honneur : Nana Mouskouri « Honorer une voix » , tel est l’objectif de cette Victoire d’honneur. Nana Mouskouri a reçu une Victoire d’honneur. Une voix mezzo-soprano, plus précisément, qui a chanté en une dizaine de langues. « Je voudrais dire merci pour toutes ces années, pour l’amour que l’on cherche tous dans la vie avec la musique. C’est tout à fait comme il faut, ces Victoires » , s’enthousiasme Nana Mouskouri, venue à petits pas sur la scène. Serge Lama, Line Renaud, Vincent Dedienne et Nikos Aliagas se sont succédé pour lui rendre hommage.

Victoire spéciale : Indochine

Source de l’article : Le Figaro

Laisser un commentaire