« Valeur Sentimentale » ouvre la 31e édition des Semaines du film européen

Les 31e Semaines du film européen au Maroc (du 28 janvier au 11 février 2026) s’ouvrent à Casablanca, Marrakech et Rabat avec « Valeur Sentimentale » , le nouveau long-métrage du réalisateur dano-norvégien Joachim Trier. Grand prix du Festival de Cannes 2025, il bénéficie déjà d’un engouement international, avec « huit nominations aux Golden Globes, cinq nominations aux European Film Awards, et shortlisté dans plusieurs catégories pour les prochains Oscars » , rappellent les organisateurs. « Révélé par ‘Reprise’ (2006) et Oslo, 31 août (2011), Joachim Trier a confirmé son talent avec ‘Julie (en 12 chapitres)’ (2021), qui a valu à Renate Reinsve le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et une nomination à l’Oscar du meilleur film international » , indique un communiqué.

Coproduit par la France, la Norvège, l’Allemagne, la Suède et le Danemark, « Valeur Sentimentale » est l’histoire d’Agnès et de Nora, dont le père réapparaît après de longues années d’absence. Réalisateur, « il propose à sa fille Nora, comédienne de théâtre, de tenir le rôle principal de son prochain film » . Mais face à son refus, le rôle est confié à une jeune star hollywoodienne. Les souvenirs lourds et les fractures familiales du passé refont alors surface.

Par son nouveau film, le réalisateur explore « les liens familiaux, la transmission et les blessures du passé » . Il signe « une œuvre ambitieuse et profondément humaine, à la croisée de l’intime et de l’universel » , où l’on retrouve Renate Reinsve avec Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning.

A l’initiative de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et le Centre cinématographique marocain (CCM), cette édition propose ainsi une sélection des « meilleurs films d’auteur européens récents » , à commencer par celui de Joachim Trier.

La programmation inclut des courts-métrages du sud de la Méditerranée, pour mettre en lumière les jeunes cinéastes et proposer « des regards singuliers sur les réalités contemporaines des deux rives » .

Source de l’article : Yabiladi.com