vagues dangereuses jusqu’à 8 m sur les côtes marocaines dès vendredi , H24info

Dans un bulletin météorologique d’alerte maritime, la Direction générale de la météorologie (DGM) met en garde contre des conditions maritimes extrêmement dangereuses sur plusieurs façades côtières du Royaume.

Ainsi, à partir de l’après-midi du vendredi 23 janvier, de puissantes houles d’ouest à nord-ouest toucheront les côtes atlantiques nord et centre, entre Tanger et Agadir, avec des vagues pouvant atteindre 6 à 8 mètres. Le détroit de Gibraltar sera également impacté par des vagues de 4 à 6 mètres, tandis que les côtes méditerranéennes orientales, entre El Jebha et Saïdia, connaîtront des hauteurs comprises entre 3 et 5 mètres.

Les conditions les plus critiques sont prévues pour la journée du samedi 24 janvier, aggravées par des marées hautes pouvant atteindre 3,80 mètres, notamment tôt le matin et en fin d’après-midi. Des rafales de vent modérées à fortes, de secteur ouest, sont aussi annoncées sur les zones concernées.

Une amélioration progressive est attendue à partir de l’après-midi du dimanche 25 janvier 2026, fait savoir la DGM, qui appelle à la plus grande vigilance, en particulier pour les activités maritimes et littorales, et annonce la publication de bulletins d’alerte complémentaires.

Source de l’article : H24info