Vaccination, renforcement du système de surveillance, diagnostic / OMS : Le Maroc maîtrise l’hépatite B
Reconnaissance
L’OMS a officiellement classé le Maroc comme « pays maîtrisant l’hépatite B » . Cette reconnaissance reflète les progrès significatifs réalisés par le Royaume en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie.
Lors de sa session tenue le 13 novembre 2025 au Caire, le comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a officiellement classé le Maroc comme « pays maîtrisant l’hépatite B » . Dans un communiqué, le ministère de la santé et de la protection sociale signale que cette reconnaissance constitue une étape majeure qui reflète les progrès significatifs réalisés par le Royaume en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge de l’hépatite virale B. Elle représente également un jalon important rapprochant le Maroc de l’objectif stratégique consistant à éliminer définitivement l’hépatite B en tant que problème de santé publique.
Cette décision s’appuie sur les performances nationales dans plusieurs domaines, à savoir la vaccination systématique des nouveau-nés ; le renforcement du système de surveillance épidémiologique et des capacités de diagnostic au niveau des laboratoires ; l’élaboration et la mise à jour régulière des protocoles thérapeutiques, reposant sur les données issues du dernier sondage national consacré à l’hépatite virale B. À cette occasion, le ministère de la santé et de la protection sociale a exprimé sa haute appréciation pour le rôle essentiel joué par les professionnels de santé, à tous les niveaux, dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé publique, ainsi que dans l’amélioration continue de leur efficacité et de leur impact. Pour rappel, l’hépatite B est une infection du foie provoquée par le virus de l’hépatite B (VHB).
L’infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée). L’hépatite B peut donner lieu à une infection chronique et expose les personnes touchées à un risque élevé de décès par cirrhose ou cancer du foie. La maladie peut se transmettre par contact avec des liquides biologiques d’une personne infectée, par exemple du sang, de la salive, des sécrétions vaginales ou du sperme. La mère peut aussi transmettre la maladie à son nourrisson.
Notons que l’hépatite B chronique peut être traitée par des médicaments oraux, notamment le ténofovir ou l’entécavir. Le traitement peut permettre de ralentir la progression d’une cirrhose, de réduire l’incidence du cancer du foie et d’améliorer la survie à long terme. La plupart des personnes qui entament un traitement contre l’hépatite B devront le poursuivre à vie. L’hépatite B est évitable par la vaccination. Selon l’OMS, Les nouveau-nés devraient recevoir une dose de vaccin contre l’hépatite B dès que possible après la naissance (dans les 24 heures), suivie de deux ou trois doses espacées d’au moins quatre semaines.
La vaccination de rappel n’est généralement pas nécessaire chez les personnes ayant reçu la série complète de trois doses. Le vaccin protège contre l’hépatite B pendant au moins 20 ans, et probablement pour la vie entière.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire