« Une prière à la mosquée » : la méthode Chelle pour préparer d’éventuels tirs au but contre le Maroc

Une deuxième finale d’affilée de la CAN 2025 pour le Nigeria ? Les Super Eagles n’en sont plus qu’à une marche, mais ô combien difficile à franchir, mercredi, en demi-finale face au Maroc, à domicile et ultra-favori.

En quarts, les Super Eagles n’ont fait qu’une bouchée de l’Algérie. Ni leur non-qualification pour le Mondial 2026, ni les fâcheries de leur star Osimhen, ni leurs primes qui tardent à leur être payées n’ont d’impact sur eux : avec 14 buts inscrits et tous leurs matches remportés, les Super Eagles, entraînés par le Franco-Malien Éric Chelle, sont impressionnants. Mais le sélectionneur ne s’enflamme pas.

Une perspective hante les fans nigérians avant cette demi-finale, celle d’une élimination aux tirs au but. En effet, lors du tournoi africain de barrages pour la Coupe du monde 2026, le Nigeria a laissé échapper sa dernière chance de s’envoler pour l’Amérique lors de la séance de penalties face à la RD Congo. Mais Éric Chelle assure avoir pris des mesures pour ne pas que le scénario se reproduise. « En tant que coach, je peux vous dire qu’on a bien préparé les tirs au but. Mais, en tant qu’homme, je peux aussi vous dire qu’on va faire une prière à la mosquée » , a souri le charismatique coach.

Si on se fie à l’historique des confrontations entre les deux nations, la demi-finale ne devrait pas en arriver là. Le Maroc et le Nigeria se sont affrontés 10 fois au cours de leur histoire et les rencontres ne se sont jamais conclues sur un match nul.

Une perspective qui arrangerait aussi le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui : « J’espère qu’il y aura du spectacle et des buts dans ces demi-finales pour valoriser le football de notre continent » .

Source de l’article : France 24