Une nouvelle étude explose tous les mythes sur le bonheur (et la vérité va vous étonner)

Ce n’est plus un secret : la quête du bonheur est universelle. Ce sujet anime les foules depuis la nuit des temps.

Grâce à la science, à des experts en bonheur et à la psychologie, on a pu comprendre cet état d’esprit dont tout le monde recherche la clé. Alors que la plus grande étude sur le bonheur jamais réalisée, par l’université d’Harvard, nous révélait que le secret d’une vie heureuse résidait dans les relations sociales de qualité, pour d’autres experts, tout repose dans la capacité à vivre l’instant présent ou à trouver un sens à sa vie. Et cela peut se comprendre.

Quel est le secret du bonheur ?

Pourtant, une nouvelle étude vient bouleverser ces facteurs liés au bonheur. Selon des recherches publiées dans la revue Social Psychological and Personality Science en 2025, les personnes qui ont tendance à être heureuses dans leur vie possèdent une meilleure maîtrise d’elles-mêmes : « Les résultats suggèrent que le bien-être psychologique favorise la maîtrise de soi plutôt que d’en être la conséquence » , précise l’étude.

Concrètement, les personnes qui accordent une grande importance à leur santé émotionnelle sont potentiellement mieux armées pour atteindre leurs objectifs à long terme que celles qui s’appuient uniquement sur leur volonté. Les chercheurs de l’étude ont ainsi indiqué : « Nos résultats indiquent que les niveaux de bien-être initiaux prédisent positivement les niveaux de maîtrise de soi. Cependant, la maîtrise de soi ne prédit pas le bien-être ultérieur. » Les bienfaits du bonheur

Pour Lile Jia, auteure de l’étude et professeure agrégée à l’Université nationale de Singapour, ces recherches étaient nécessaires pour comprendre les clés du bonheur et ses avantages : « On entend souvent dire que plus on est discipliné, plus on est heureux et plus on est satisfait de sa vie. Or, l’examen scientifique a révélé que les preuves causales de cette affirmation étaient étonnamment faibles et problématiques. » Ce que l’on retient ? Avoir une grande maîtrise de soi ne permet pas forcément d’être plus heureux dans son quotidien, mais à l’inverse, s’épanouir dans son quotidien permet de mieux s’écouter émotionnellement et donc de développer une meilleure maîtrise de soi-même.

Les chercheurs ont finalement conclu : « Pour le commun des mortels, le principal enseignement est de repenser son approche du développement personnel. On conseille souvent de » faire plus d’efforts « ou de se concentrer sur le développement de la discipline par la seule force de volonté. Nos résultats suggèrent une alternative potentiellement plus efficace, et certainement plus agréable : privilégier son bien-être pour renforcer sa maîtrise de soi. » Tout est clair !

Source de l’article : Psychologies.com