« Une évolution plus profonde du football africain » : le record de buts sur une CAN a été battu

Mohamed Salah, Brahim Diaz, Victor Osimhen et consorts pourront être remerciés. À quelques jours de la clôture, avant la petite finale (samedi, 17 heures) et la finale (dimanche, 20 heures), la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce vendredi que le record de buts dans une Coupe d’Afrique des nations avait été battu. Grâce au but de Sadio Mané face à l’Égypte en demi-finale, la CAN 2025 comptabilise désormais 120 buts en 49 rencontres, avec une moyenne de 2,45 réalisations par match.

Un chiffre déjà historique qui dépasse d’une unité le précédent record de 119 buts, établi lors de la dernière édition de la compétition en Côte d’Ivoire et qui « souligne l’intention offensive, la qualité technique et la confiance croissante des équipes à travers le continent » , peut-on lire sur le site Internet de la CAF.

117 buts lors de l’Euro 2024 « Plus qu’une simple statistique, le cap des 120 buts témoigne d’une évolution plus profonde du football africain. Les joueurs sont plus polyvalents tactiquement, mieux préparés physiquement et plus sûrs de leur technique, tandis que les équipes sont de plus en plus enclines à jouer l’attaque » , poursuit l’instance dans son communiqué.

Lors de la première compétition après l’élargissement du tournoi de 12 à 24 24 équipes, en 2019 en Égypte, les attaques africaines avaient fait trembler les filets à 102 reprises. À noter que même l’Euro 2024, qui se joue à 24 équipes comme le tournoi continental africain, n’avait pas ressemblé un tel nombre de réalisations. Les équipes européennes avaient inscrit 117 buts en 51 matchs. Le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et l’Égypte vont maintenant avoir l’occasion d’aggraver davantage ce record ce week-end.

Source de l’article : Le Parisien