Une demi-finale Égypte – Sénégal, au bon souvenir de l’électrique année 2022
Oublié le faux-pas en huitièmes il y a deux ans en Côte d’Ivoire face aux Éléphants, futurs vainqueurs, le Sénégal est une nouvelle fois au rendez-vous des demi-finales d’une CAN. Les Lions de la Teranga vont affronter dans le dernier carré, mercredi 14 janvier, un adversaire qu’ils connaissent bien : l’Égypte.
Les deux équipes ont l’habitude de se retrouver lors des grands-rendez-vous. Elles se sont déjà rencontrées à cinq reprises en Coupe d’Afrique des nations, avec deux succès partout pour un match nul. Retour sur ces confrontations de légende et notamment sur l’année 2022 particulièrement gravée dans les mémoires.
Une première rencontre en 1986
La toute première rencontre entre l’Égypte et le Sénégal remonte à 1986, lors de la CAN organisée dans le pays des Pharaons. Pour ce baptême du feu entre les deux sélections, les Lions de la Terenga avaient remporté ce match de phase de poules sur le score de 1 à 0. Ces deux cadors du continent africain se sont ensuite retrouvés régulièrement sur le terrain.
Ils se sont notamment affrontés pour la première fois en demi-finale d’une Coupe d’Afrique en 2006, qui s’était déroulée une nouvelle fois en Égypte. Sur leur sol, les Pharaons s’étaient imposés (2-1) grâce notamment à un but de la légende Ahmed Hassan.
Une finale d’anthologie, suivie par une élimination douloureuse
Mais la rencontre qui est restée dans les mémoires est celle qui a eu lieu en finale de la CAN-2022 au Cameroun. Trois ans après son échec en finale au Caire, le Sénégal avait enfin soulevé le premier trophée de sa longue histoire footballistique. Supérieurs dans sur le terrain face à une équipe d’Égypte qui n’a jamais cherché à jouer, les joueurs d’Aliou Cissé avaient dû attendre la fin de la séance de tirs au but pour décrocher le titre. Sadio Mané, dernier Sénégalais à s’élancer, avait conclu la séance en réussissant son penalty et en devenant le héros de tout un pays.
Quelques semaines plus tard, les deux équipes, emmenées par leurs deux stars, Sadio Mané et Mohamed Salah, alors coéquipiers à Liverpool, se sont retrouvées pour un nouveau duel au sommet. À l’issue d’une double confrontation, les Sénégalais ont brisé le rêve de Mondial des Pharaons. Dans un stade Abdoulaye-Wade neuf et chauffé à blanc, les Lions savaient que la victoire était impérative, surtout avec une défaite 1 à 0 au match aller. Moins de deux mois après la finale de Yaoundé, il semblait écrit que ces éliminatoires se joueraient à nouveau aux tirs au but.
Après deux ratés des capitaines Kalidou Koulibaly et Mohamed Salah, la balle de match est de nouveau tombée dans les pieds de Sadio Mané. La superstar des Lions n’a pas fait dans le détail et a une nouvelle fois fait chavirer de bonheur le Sénégal en qualifiant le pays pour son troisième Mondial (1-0, 3-2 a.p). Ce match n’avait pas manqué de susciter la polémique. Après un match aller au Caire, où les supporters égyptiens avaient utilisé des lasers pour éblouir la sélection adverse, leurs homologues sénégalais avaient aussi introduit une grande quantité de gadgets au match retour, malgré les fouilles à l’entrée du stade.
La revanche de Salah ?
Trois ans plus tard, Sadio Mané et Mohamed Salah ne jouent plus ensemble en Premier League. Alors que le premier a pris le chemin de l’Arabie Saoudite en rejoignant Al-Nassr FC, le second porte toujours le maillot des Reds. À l’occasion des demi-finales de la CAN-2025, leurs chemins vont de nouveau se croiser. Comme son ancien partenaire à Liverpool, Mohamed Salah n’a plus les mêmes jambes qu’à vingt ans, mais il aura certainement une envie de revanche.
Le Pharaon court derrière son premier titre continental pour sa cinquième participation à une CAN et veut offrir à son pays sa huitième Coupe d’Afrique. « Personne, même en Égypte, ne veut gagner ce trophée plus que moi. J’ai remporté presque toutes les distinctions. J’attends ce titre » , a-t-il ainsi déclaré après la qualification en demi-finale.
Source de l’article : France 24



Laisser un commentaire