Un récital de piano russe envoûte le public de Rabat

La salle Bahnini à Rabat a accueilli lundi une soirée artistique organisée par le Centre russe de la science et de la culture à Rabat, en partenariat avec la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, célébrant les chefs-d’œuvre de Piotr Tchaïkovski et Frédéric Chopin.

Les amateurs de musique classique se sont ainsi donné rendez-vous dans l’une des grandes salles de la capitale pour vivre une expérience musicale qui les a plongés dans une ambiance feutrée et créative, célébrant l’esprit d’une ville à la fois cosmopolite et profondément attachée à ses traditions.

Cette soirée musicale magique a été animée par le célèbre pianiste russe Miroslav Kultyshev, professeur agrégé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Ce musicien virtuose a captivé l’auditoire grâce à une maîtrise parfaite du piano et à une expressivité qui n’a laissé personne indifférent.

Son interprétation magistrale des œuvres de deux « lions » slaves du romantisme, comme certains aiment les qualifier, a retenu l’attention de l’assistance tout au long de la soirée, qui a duré près de deux heures. Très admiratif, le public a exprimé son émerveillement par des applaudissements nourris, saluant l’interprétation hors pair de ce musicien prodige.

Prenant la parole à cette occasion, Vladimir Sokolov, directeur du Centre russe de la science et de la culture à Rabat, connu sous le nom de Maison russe, a exprimé sa joie pour l’organisation de cet événement. Il a souligné qu’à travers ce récital, organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication – département de la Culture –, le Centre russe vise à renforcer les échanges culturels entre le Maroc et la Russie et à mettre en lumière le riche patrimoine musical russe.

Il a ajouté que le public marocain et étranger aura l’occasion de découvrir le talent artistique de la nouvelle génération de musiciens russes. M. Sokolov a ensuite présenté un aperçu de la carrière fulgurante du pianiste Miroslav Kultyshev. Né à Leningrad en 1985, celui-ci a d’abord fait ses études à l’école de musique spéciale attachée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dans la classe de Zora Zucker, puis au Conservatoire dans celle d’Alexandre Sandler.

Kultyshev a donné son premier concert à l’âge de six ans. Quatre ans plus tard, il a fait ses débuts dans la Grande Salle philharmonique de Saint-Pétersbourg en exécutant le « Concerto en ré mineur » de Mozart avec l’orchestre, sous la direction de Yuri Temirkanov. En 2007, il a remporté le XIIIᵉ Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou. En 2012, il a également remporté le XXᵉ Monte-Carlo Piano Masters, le concours international de la Principauté de Monaco.

Le récital de Miroslav Kultyshev s’est achevé en apothéose avec « La Belle au bois dormant » , ballet féerique créé en 1890, en un prologue, trois actes et cinq tableaux, chorégraphié par Marius Petipa, sur une partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 66).

Source de l’article : Le Matin.ma