Un dépanneur trouve 1 kg de cocaïne dans une voiture impliquée dans un accident à Chastre : cette découverte fait tomber tout une organisation criminelle

Apparaîtra ainsi une « nourrice » bruxelloise à laquelle s’alimentaient des livreurs chargés de satisfaire les besoins d’acheteurs brabançons wallons. De fil en aiguille, les enquêteurs établiront une liste de onze personnes qui furent priées de venir s’expliquer en correctionnelle à Nivelles lors des audiences des 22 octobre et 5 novembre.

L’organisation, qui ignorait que des écoutes téléphoniques avaient été ordonnées par un juge d’instruction nivellois, était donc capable de rebondir. Tel est le sentiment développé par la substitute du procureur du Roi Émilie Willems. « Les ventes ont repris quelques jours après l’accident, avec un téléphone de vente qui passait de main en main selon le dispatcheur en place et l’apparition de nouveaux numéros de téléphone. Un membre de la bande fut interpellé dans le cadre d’un autre dossier et les activités furent mises en veilleuse. Pas pour longtemps, car une troisième vague de SMS apparut le 20 mai suivant. Le marketing fonctionnait bien » .

Poursuivi pour le viol de sa demi-sœur de 15 ans à Bruxelles, il rate son audition à la police parce qu’il a « mal au pied » Le magistrat instructeur ordonna alors des perquisitions. Résultat des courses ? Onze prévenus contre lesquels un total de plus de dix-sept années de prison a été ordonné. Le plus visé est Badreddine B., 28 ans, considéré comme le dirigeant numéro 1 de l’organisation criminelle. Six ans secs avaient été requis. Son avocat André Arthur plaida l’internement. Le rapport du psychologue ayant examiné son client conclut à un trouble mental qui pourrait avoir altéré ses facultés de discernement. Le tribunal lui a infligé cinquante mois de taule avec sursis et amende de 8 000 euros.

Le second dirigeant est Zackaria A., 28 ans, détenu pour une autre cause et absent à la première audience. Il fut mis sous écoutes lors de sa détention préventive. Il écope de quarante mois de prison ferme et même amende. Cinquante mois aussi et sursis pour moitié pour Tuyizere N., 25 ans, qui gérait l’argent des ventes et qui entreprit des démarches visant à faire obtenir à Olivier L., 48 ans, le passeport et le billet d’avion nécessaires pour aller faire fructifier le fric au Maroc. Il est condamné à dix mois ferme et même amende. Yacine C., 26 ans, et Zakariya O., 28 ans, s’en tirent avec 200 heures de travail.

Huit mois avec sursis et amende de 1600 euros pour Selman I., 28 ans, deux ans avec sursis pour le Nivellois Nicolas T. et dix-huit mois avec sursis pour sa compagne Laura V., les deux loueurs de voitures chez Rent a car et SIXT Belgium, douze mois avec sursis et amende de 8 000 euros avec sursis partiel pour Denis D., un Liégeois de 44 ans qui gardait chez lui les stupéfiants en provenance de la « nourrice » .

Enfin, acquittement du onzième prévenu, Amir El H., 29 ans, qui est impliqué dans un autre dossier de stupéfiants ouvert à Charleroi.

Source de l’article : DHnet