« Un bon ethnologue doit savoir faire les poubelles » : épisode 1/3 du podcast Le moi, l’autre et les autres, à propos de Roger Bastide

En 1981, France Culture consacre une rétrospective à la vie et l’œuvre de l’ethnologue Roger Bastide, disparu en 1974. Ses anciens élèves, collègues ou amis se succèdent au micro de Roland Auguet dans une série de dix émissions pour « Les chemins de la connaissance ». Dans le premier volet, intitulé « La caméra de l’ethnologue », nous écoutons l’un des ses disciples, Claude Gaignebet, folkloriste, conteur et producteur de radio bien connu des auditeurs de France Culture. Au programme : les méthodes de l’anthropologie, la sensibilité et l’attention d’un homme à ses terrains d’enquête.

« Il aurait voulu une caméra semblable à la façon dont il aimait se promener »

Claude Gaignebet se souvient des conseils de Roger Bastide pour un travail ethnologique sur le phénomène des marché aux puces, notamment celui de Saint-Ouen : « C’était les débuts du film ethnologique, nous avions fait un film sur les puces qu’il avait regardé avec sympathie, comme toujours. Mais, au fond, il aurait bien voulu que nous fassions ce qu’il nous avait toujours demandé : des inventaires de poubelles. »

« Roger Bastide s’estimait lui-même un objet ethnologique »

Il poursuit : « Roger Bastide estimait qu’en bon ethnologue, on devait se mettre en équipe de deux, prendre une bâche, faire tous les quartiers de Paris, renverser les poubelles, et puis faire un inventaire de ce que nous trouvions dans celles-ci. Et puis, voir pourquoi un certain nombre d’objets allaient échapper à la destruction, bien qu’ils n’aient plus de valeur marchande, et puis d’une manière assez bizarre, dans un circuit, qu’on pourrait appeler un circuit parallèle, ces objets allaient brusquement reprendre une certaine valeur. »

Roger Bastide « s’estimait lui-même un objet ethnologique ». Il considérait « comme tout à fait normal que des gens auxquels il allait poser des questions sur ce qu’ils étaient, lui posent des questions sur ce qu’il était lui aussi. Il aimait trouver ce reflet de l’enquête ethnologique dans celui qu’il interrogeait. »

Source de l’article : Radio France