UEMOA | Pays les moins risqués pour les investisseurs en 2025 : Découvrez la place du Sénégal

Selon le Global Investment Risk and Resilience Index publié le mardi 21 octobre 2025 par le cabinet britannique Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse prédictive AlphaGeo, Maurice, la Tanzanie et le Botswana sont les pays africains les moins risqués pour les investisseurs en 2025, rapporte Agencecofin.

Cet indice, le premier du genre, évalue l’exposition des pays aux risques géopolitiques, économiques et climatiques, ainsi que leur capacité d’adaptation et de reprise, afin d’aider les investisseurs institutionnels, particuliers fortunés et entreprises à déterminer où allouer leurs capitaux.

L’indice repose sur 13 indicateurs et s’articule autour de deux piliers. Le pilier risque mesure les vulnérabilités susceptibles de nuire aux investissements, incluant inflation, volatilité monétaire, instabilité politique, qualité de la gouvernance, cadre réglementaire et risques climatiques physiques. Le pilier résilience évalue la capacité du pays à absorber et à s’adapter aux changements radicaux grâce à des indicateurs tels que comptes extérieurs, marge de manœuvre budgétaire, complexité économique, formation brute de capital fixe, innovation, qualité de la gouvernance, progrès sociaux et résilience au changement climatique.

Chaque pilier est noté de 0 à 1 et le score global est calculé par la formule : (score total de résilience – score total de risque + 1) × 50. Cette formule équilibre les contributions des deux piliers et donne un score final compris entre 0 et 100. Les pays affichant les scores les plus élevés sont considérés comme les moins risqués pour les investisseurs.

Maurice occupe le 83ᵉ rang mondial avec un score global de 62,20. La Tanzanie est 84ᵉ et le Botswana 86ᵉ. Suivent les Seychelles (109ᵉ), l’Ouganda (122ᵉ), le Cap-Vert (125ᵉ), la Namibie (138ᵉ), l’Afrique du Sud (145ᵉ), le Maroc (148ᵉ) et le Rwanda (151ᵉ). Seuls trois pays africains figurent dans le Top 100 mondial, la majorité des autres pays se trouvant en bas du classement en raison de faibles performances sur la stabilité politique, la gouvernance, les comptes extérieurs et la résilience au changement climatique.

À l’échelle mondiale, la Suisse est le pays le moins risqué, suivie par le Danemark, la Norvège, Singapour, la Suède, le Luxembourg, la Finlande, le Groenland, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Source de l’article : Senenews