Tunisie-Ouganda (3-1) : le résumé de l’entame parfaite des Aigles de Carthage à la CAN 2025
Live
Contexte
C’est la fin de ce live !
Merci à vous d’avoir suivi ce dernier match de la soirée. Les lives de la CAN 2025 reprennent sur leparisien.fr dès ce mercredi 24 décembre avec Algérie-Soudan (16 heures), Côte d’Ivoire-Mozambique (18h30) puis Cameroun-Gabon.
Ellyes Skhiri après la rencontre : « On est très content d’avoir gagné ce match, de bien commencer la compétition. C’est ce qui nous a fait défaut lors des précédentes éditions, donc là on avait à coeur de bien commencer, c’est chose faite. Tout n’était pas parfait, on manquait parfois un peu de contrôle, mais on a pris le match du bon pied et on est très content » , a déclaré le premier buteur du match au micro de BeIN Sports. « Il faut relativiser, c’est vrai qu’on a eu la chance de marquer très tôt, ça nous met en bonne position. Après, il n’y a aucun match qui est facile. On a su se le rendre plus ou moins facile donc c’est de bonne augure. On a des gros morceaux qui arrivent, on a le Nigeria aussi, donc il faut bien récupérer » , a-t-il ajouté.
La réaction d’Achouri au micro de BeIN Sports : « Je tiens déjà à dire que je suis très content de la performance de mon équipe ce soir. On avait à coeur de rentrer comme il le faut dans la compétition. C’est un peu dommage le but qu’on concède à la fin mais on va retenir le positif. Aujourd’hui, on a marqué trois buts, on repart avec les trois points. C’était le plus important. » Le double buteur a également réagi à sa performance individuelle : « C’est un magnifique centre de mon collègue Ali Abdi, je la finis en une touche. Et le deuxième, j’ai un peu de réussite, ça fait partie du foot. Je suis content d’aider mon équipe dans un match d’une telle importance. Je suis fier de la performance d’aujourd’hui. » « S’il y a des critiques, c’est qu’il y a des attentes. S’il y a des attentes, ça veut dire que j’ai des qualités, du talent, et je pense que j’ai réussi à le montrer aujourd’hui et j’espère que je vais pouvoir continuer comme ça » , a ajouté Elias Achouri au sujet des quelques critiques qu’il a reçues.
Les Aigles de Carthage écrasent l’Ouganda (3-1)
C’est terminé ! La Tunisie réussit parfaitement son entrée en lice dans la compétition et domine logiquement les Cranes d’Ouganda grâce notamment à un doublé d’Elias Achouri, malgré un petit but encaissé en fin de match. Les Aigles de Carthage en profitent pour prendre la tête du groupe C de la CAN 2025 devant le Nigéria avant leur choc contre les Super Eagles au prochain match.
90’+4. La tête de Bronn arrêtée !
Sur le second corner tunisien, Dylan Bronn saute plus haut que tout le monde mais Magoola détend sa main ferme pour repousser le ballon.
90’+2. L’Ouganda réduit le score (3-1)
Avec de la ruéssite, les Cranes marquent dans les dernières secondes. Omedi frappe à droite du gardien… et son tir est contré par Yan Valéry qui trompe malgré lui son gardien. Le but est vérifié à la Var pour une faute sur l’action mais il est bien accordé !
90′. Encore quelques minutes supplémentaires
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce Tunisie-Ouganda, dernier match du jour.
88′. Ultime changement pour la Tunisie
Sous les acclamations du public, Hannibal Mejbri cède sa place à Sebastian Tounekti pour la fin du match.
87′. Nouveau coup-franc pour l’Ouganda
Et ça fait une nouvelle (dernière ?) occasion pour les Cranes de tenter de réduire le score, même si la défaite est inéluctable. Malheureusement pour les Ougandais, c’est manqué.
84′. Dernier changement ougandais
Rogers Mato est remplacé par Allan Okello pour les dernières minutes de ce match, que l’Ouganda est en train de perdre.
83′. La parade de Magoola !
Le gardien ougandais se détend parfaitement sur la frappe enroulée d’Hannibal Mejbri, qui s’était chargé de tirer ce coup de pied arrêté.
81′. Double changement tunisien
Juste avant le coup-franc, la Tunisie procède à deux changements : le double buteur Elias Achouri cède sa place à l’ancien Parisien Ismael Gharbi, Ferjani Sassi est lui remplacé par Houssem Tka.
80′. Coup-franc pour les Aigles de Carthage
Déjà sanctionné d’un carton jaune, Kayondo commet encore une faute sur Achouri. Le latéral de l’Ouganda aurait pu écoper du deuxième plusieurs fois dans ce match mais il est toujours là.
78′. Les Tunisiens poussent pour le 4e
Ben Romdhane centre fort devant le but pour trouver un coéquipier mais son tir est capté par Magoola. Heureusement pour l’Ouganda parce que Chaouat était à l’affût pour reprendre derrière lui.
73′. L’Ouganda mutliplie les fautes
C’est au tour de Mato de commettre une nouvelle grosse faute sur Yan Valéry. Le défenseur tunisien s’écroule de douleur, il s’est fait lourdement écraser le pied.
71′. Carton jaune pour Alhassan
À peine entré en jeu, Baba Alhassan écope directement d’un carton pour une grosse faute.
71′. Double changement ougandais
Entrées de Bogere et Alhassan, sorties de Mukwala et Semakula.
70′. Omedi essaie de loin
De très loin même, Omedi frappe fort, Dahmen s’étend pour suivre le ballon mais voit qu’il n’est pas cadré et n’y touche pas.
68′. Corner pour la Tunisie
Hannibal Mejbri se charge de le tirer, ses coéquipiers ne sont pas loin de le reprendre mais c’est finalement fébrilement repoussé.
64′. Le doublé pour Achouri ! (3-0)
Sur le contre, Abdi pense avoir perdu le ballon puis relance Ben Rondhame. Et c’est encore Elias Achouri qui conclut au second poteau du plat du pied après avoir bien suivi le ballon repoussé par le gardien. Les Aigles de Carthage s’envolent au tableau d’affichage avec ce troisième but !
62′. L’Ouganda n’abdique pas
Si les Tunisiens semblent à l’abri avec deux buts d’avance, les Ougandais tentent encore crânement leur chance même si les occasions se font rares.
59′. Encore une frappe non cadrée
Stephen Mukwala dévisse complètement sa frappe, c’est dommage pour l’Ouganda, son attaquant s’est précipité au lieu de s’appliquer.
57′. Pas de pénalty
Les Ougandais réclament une main de Dylann Bronn sur le corner qui suit. L’arbitre demande aux joueurs de patienter quelques instants mais le jeu reprend rapidement. Ça semble bien arbitré, il n’y avait pas vraiment main du défenseur tunisien.
56′. Corner pour l’Ouganda
Dylann Bronn ne prend aucun risque et concède la corner pour empêcher les Cranes d’inquiéter son gardien Dahmen.
55′. Changement pour la Tunisie
Fraîchement averti, Elias Saad est remplacé par Mohamed Ben Romdhane.
53′. Mutyaba malchanceux
Dylann Bronn marche involontairement sur le pied de Mutyaba en voulant reprendre ses appuis. Le joueur ougandais semble souffrir et se fait soigner au sol. Il se relève mais il boîte bas.
40′. Nouveau carton jaune
Elias Saad est le deuxième joueur du match averti, le premier côté tunisien.
49′. Corner pour la Tunisie
Achouri gagne parfaitement son duel avec Kayondo et Hannibal Mejbri récupère le ballon mais il bute sur la défense adverse. Le corner ne donne rien pour les Aigles de Carthage.
48′. Magoola attentif
Ali Abdi ne parvient pas à reprendre le ballon contré à plusieurs reprises par des joueurs ougandais et finalement capté par leur gardien Magoola.
46′. Déjà une faute
À peine le match repris, c’est l’Ouganda qui obitent un bon coup-franc excentré mais c’est renvoyé par la défense tunisienne.
46′. C’est reparti !
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par les Cranes d’Ouganda. À noter plusieurs changements : côté ougandais, Muty Aba et Omedi remplacent Lorenzen et Ssemugabi. Du côté des Tunisiens, Chaouat remplace Hazem Mastouri.
Mi-temps : Tunisie 2-0 Ouganda
C’est la pause dans ce match du groupe C. Les Aigles de Carthage ont parfaitement assumé leur statut de favori et mènent très logiquement contre les Ougandais grâce à des buts de Skhiri et Achouri.
45’+2. Corner pour la Tunisie
Torach met à son tour la tête pour couper le centre d’Abdi. La Tunisie obtient sûrement le dernier corner avant la pause.
45′. L’Ouganda proche de réduire le score
Dylan Bronn sauve les siens en mettant la tête sur la frappe enroulée de Mato ! C’était la meilleure occasion de l’Ouganda pour revenir à 2-1. Le corner est sans succès, alors qu’il ne reste plus qu’une minute à jouer sur les deux supplémentaires.
42′. Saad manque le cadre !
Quelle occasion encore pour la Tunisie ! Elias Saad élimine deux défenseurs et enroule sa frappe, mais son tir passe au-dessus des buts de Magoola. Les Aigles de Carthage étaient tout près du 3e but.
40′. Le bijou d’Achouri pour le 2-0 !
Quel but exceptionnel d’Elias Achouri !! Servi en retrait par Ali Abdi, Achouri reprend de volée en première intention sans contrôle et trouve les filets de Magoola. À cinq minutes de la mi-temps, la Tunisie fait enfin le break !
38′. Erreur sans conséquence
Magoola rate sa relance et rend directement le ballon à Mastouri. Heureusement pour les Ougandais, l’action en donne rien, mais attention aux cadeaux.
36′. L’Ouganda cherche l’égalisation
Sibbick combine avec Ssemugabi mais son centre est repoussé par la défense tunisienne. Les Aigles de Carthage ne sont pas complètement à l’abri dans ces dernières minutes de la première période.
34′. Les fautes s’enchaînent
Yan Valéry est sanctionné pour son tacle trop sévère sur Mato, mais pas de carton.
32′. Et maintenant, coup-franc pour la Tunisie
Mastouri reste au sol après une nouveau coup. Cette fois, il est poussé par Obita et reçoit un coup de Kayondo, qui a déjà un jaune. Le long coup-franc de Mejbri est repoussé par la défense ougandaise.
31′. Coup-franc pour l’Ouganda
Lorenzen s’en charge mais il ne parvient pas à éviter les défenseurs tunisiens.
29′. Les Tunisiens pas encore à l’abri
S’ils mènent au score et dominent depuis une demi-heure, les Aigles de Carthage voient de plus en plus les Ougandais investir leur camp et tenter des incursions dans leur surface… alors qu’il continue de pleuvoir des cordes sur la pelouse.
27′. Mejbri manque le cadre
Abdi ne craque pas devant Lorenzen et récupère le balle dans son camp pour relancer les siens. L’action se termine avec la frappe non cadrée d’Hannibal Mejbri à l’entrée de la surface de réparation.
18′. L’Ouganda y croit toujours
Sous les sifflets du public, l’Ouganda tente une contre-attaque jusqu’à la surface tunisienne. Dylan Bronn est attentif et devance parfaitement son vis-à-vis.
16′. Pas de réussite à chaque fois
Servi en profondeur, Elias Saad centre en retrait pour trouver l’un de ses deux coéquipiers dans la surface mais Semakula a bien suivi et repousse le ballon pour l’Ouganda.
14′. Carton jaune ougandais
Kayondo est sanctionné pour un coup de coude dans le visage de Mastouri. C’est le tout premier carton jaune du match après même pas un quart d’heure de jeu.
13′. Skhiri pas loin du doublé
Skhiri est tout proche de reprendre du pied le très long coup-franc tiré par Hannibal Mejbri.
Contexte
Les Aigles de Carthage entrent en scène
La Tunisie débute sa Coupe d’Afrique des nations 2025 ce mardi soir face à l’Ouganda à Rabat (Maroc).
Les Tunisiens font office de favoris dans le groupe aux côtés de l’autre gros, le Nigeria, qui a battu la Tanzanie (2-1) un peu plus tôt.
Les Aigles de Carthage ont participé à toutes les éditions depuis leur victoire en 2004 mais ils n’ont plus jamais atteint la finale.
Dans le groupe C, la Tunisie défiera ensuite le Nigeria dans le choc de la première place puis la Tanzanie.
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire