Trafic aérien : Les vols low-cost en Europe sont désormais plus nombreux que ceux des compagnies traditionnelles

Le trafic aérien européen est revenu en 2025 à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, mais la principale évolution du marché vient des compagnies low-cost, qui ont pour la première fois dépassé les transporteurs classiques en nombre de vols, selon Eurocontrol.

Dans son bilan publié vendredi, l’organisme paneuropéen de surveillance du trafic aérien recense 11,1 millions de vols réalisés en 2025 dans les espaces aériens de ses pays membres, un périmètre qui inclut aussi le Maroc, la Turquie, l’Arménie et Israël. Le trafic total (départs, arrivées et survols) s’est établi à 30.474 vols quotidiens en moyenne, contre 30.427 en 2019, dernière année pleine avant la crise sanitaire, soit une progression de 4 % sur un an.

Ryanair, première compagnie low-cost

Eurocontrol décrit une reprise inégale selon les régions. « Tous les pays d’Europe du Sud ont largement dépassé leur niveau de trafic de 2019, avec une croissance à deux chiffres, en raison d’une forte demande touristique » , souligne l’organisme, avec des départs et arrivées (hors survols) en hausse en Grèce (+ 23 % depuis 2019), en Turquie (+ 20 %), en Espagne (+ 13 %) et en Italie (+ 10 %). À l’inverse, « la plupart des pays n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie » , note Eurocontrol, citant l’Allemagne (-13 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (-4 % chacun), tandis que la France reste deux points sous ses niveaux de mouvements de vol de 2019.

Notre dossier sur le trafic aérien

Source de l’article : 20 Minutes