TPME : La Caravane régionale d’information marque sa dernière étape à Ouezzane
Après avoir sillonné les principales villes du Nord
Entrepreneuriat
Cette tournée régionale, organisée à l’initiative du CRI-TTA, a tenu ses promesses en permettant à travers les territoires visités de présenter en détail aux entrepreneurs et porteurs de projets de la région les incitations introduites par ce programme, d’exposer les critères d’éligibilité et de mettre en lumière les procédures d’accès, simplifiées et entièrement digitalisées.
Le lancement du système de soutien dédié aux très petites et moyennes entreprises (TPME) est une étape stratégique du processus de réformes structurelles que connaît la politique de l’investissement au Maroc, et ce conformément aux Hautes Instructions Royales visant à faire de l’investissement privé un moteur essentiel pour la relance de l’économie et l’intégration dans les secteurs porteurs. C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, lors de la séance officielle de cette huitième et dernière étape de la Caravane régionale de l’information sur le nouveau dispositif de soutien aux TPME organisée à Ouezzane, vendredi 26 décembre, sous le thème « Soutien aux entreprises, au cœur de la dynamique de l’investissement national » .
L’activation de ce système de soutien permet, selon l’intervenant, d’accorder des subventions pouvant atteindre jusqu’à 30% du montant de l’investissement éligible. Elle aidera ainsi au renforcement de « la dynamique de l’investissement dans les différentes provinces et préfectures du Royaume y compris Ouezzane » , a dit M. Zidane. Il a tenu à mettre en avant les atouts économiques et naturels dont regorge la province d’Ouezzane, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, l’artisanat, du tourisme rural et de l’écotourisme. Ce qui permet de contribuer au « développement territorial durable et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes de la province » .
A l’instar des sept autres étapes visitées, celle d’Ouezzane s’est distinguée par une présentation donnée par Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), autour de ce nouveau programme de soutien, donnant accès à trois aides aux projets d’investissement. Il s’agit d’une prime liée à la création d’emplois permanents et une autre territoriale visant à favoriser l’attractivité des provinces, dont celle d’Ouezzane qui bénéficie de la part de 10%, puis « d’une prime accordée aux activités prioritaires conformément aux orientations stratégiques nationales » , a dit M. Tazi, tout en tenant à réaffirmer l’engagement du CRI-TTA à poursuivre son encouragement à l’entrepreneuriat et son accompagnement aux porteurs de projets et investisseurs dans « les différentes étapes de réalisation de leurs projets » .
Initiée par le CRI-TTA, cette Caravane régionale, dont le lancement officiel avait eu lieu le 19 novembre à Larache, a tenu ses promesses, en permettant à travers les différents territoires visités de présenter en détail aux entrepreneurs et porteurs de projets de la région Nord les incitations introduites par le nouveau dispositif de soutien aux TPME, d’exposer les critères d’éligibilité et de mettre en lumière les procédures d’accès, simplifiées et entièrement digitalisées.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire