Top 10 pour Alexander Lévy et Oihan Guillamoundeguy à l’Île Maurice, Jayden Schaper vainqueur

C’est l’éternel dilemme de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. En partant sur ce dernier tour en 3e position à un coup des leaders, Alexander Levy rêvait sans doute de son 6e trophée sur le DP World Tour, plus de sept ans après le dernier décroché à Rabat (Maroc), sur le Trophée Hassan II, et surtout de récupérer ses droits de jeu complets sur le circuit européen. Sa 7e place finale est, avec cette lecture, une petite déception alors qu’il a été plombé par un triple bogey au 7, en se mettant dans l’eau au départ de ce Par 3 et en prenant trois putts sur le green.

Son absence de réussite au putting tout au long de la semaine, et encore au 18 ce dimanche pour un birdie presque donné qui s’est échappé, l’a aussi empêché de tirer le meilleur de son jeu long qui était, lui, parfaitement en place. À chaud, Alexander Levy a eu du mal à le vivre. Logique.

Avec un peu de recul et un prisme gorgé de hauteur, ce top 10 a une tout autre saveur. Le Français a fait une super semaine et il a montré, ce dimanche encore, dans la difficulté, une force de caractère monstrueuse pour ne pas sombrer après son écart au 7. Son très bon passage (birdies aux 12, 13 et 14) lui a permis de limiter la casse (73) et de finir cette année délicate en beauté. De gros points ont été engrangés.

Pas d’histoire de bémol ou de frustration pour Oihan Guillamoundeguy, vainqueur de l’Irish Challenge en août dernier (HotelPlanner Tour), titre qui l’a propulsé sur la première division continentale. Le Français (9e, -12) apprend vite et signe déjà cette semaine son premier Top 10 sur le DP World Tour. Une performance permise par une fin de partie royale ce dimanche (-6 sur les sept derniers trous avec un eagle au 13). Son 66 du jour est sa meilleure carte de la semaine.

Tom Vaillant a fini plus délicatement (74) pour une 25e place finale (-6). Clément Charmasson, autre bizuth du DP World Tour, peut apprécier sa 47e place (-1). Il a terminé juste devant Julien Sale (51e, par) et Clément Sordet (52e, +1).

Cet Afrasia Bank Mauritius Open a mis du temps à se trouver un vainqueur. Il a fallu en effet deux trous de play-offs pour que Jayden Schaper, monstrueux au putting, ne prenne le meilleur sur l’Américain Ryan Gerard, les deux joueurs ayant bouclé leur tournoi à -22.

Le Sud-Africain signe un retentissant doublé puisqu’il avait déjà gagné la semaine passée l’Alfred Dunhill Championship, sur ses terres, à Johannesburg, et déjà en play-offs. Il y a mis les formes puisqu’il a rentré une approche géniale synonyme d’eagle pour soulever le trophée.

Source de l’article : L'Équipe