Tomates: les exportations marocaines vers l’Espagne bondissent de 55%
Les importations espagnoles de fruits et légumes ont poursuivi leur dynamique haussière en 2025. Les tomates marocaines en particulier ont enregistré une progression spectaculaire sur le marché ibérique.
Les importations espagnoles de fruits et légumes ont continué de croître en 2025, avec une hausse de 8% en volume et de 12% en valeur sur les dix premiers mois de l’année, selon les données du Département des douanes et impôts spéciaux traitées par la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs (FEPEX). Le voisin du nord a ainsi importé 3,8 millions de tonnes de produits hortofruticoles pour une valeur globale de 4,58 milliards d’euros.
Les légumes représentent 47% des volumes importés, contre 53% pour les fruits. Plus en détails, les importations de légumes frais ont atteint 1,8 million de tonnes à fin octobre 2025, en hausse de 9% par rapport à la même période de 2024, pour une valeur de 1,34 milliard d’euros (+4%).
Et au sein de cette catégorie, la tomate se distingue par une progression particulièrement marquée. Les importations espagnoles de tomates ont bondi de 56% sur la période concernée, passant de 173.635 tonnes à 270.230 tonnes. Cette croissance est largement tirée par le Maroc, dont les exportations vers l’Espagne ont augmenté de 55%, pour atteindre 65.615 tonnes sur la période analysée.
Cette performance des tomates marocaines confirme leur montée en puissance sur le marché espagnol, dans un contexte de complémentarité saisonnière mais aussi de compétitivité accrue de l’offre marocaine, tant en termes de volumes que de régularité d’approvisionnement.
Lire aussi. Record: le Maroc double ses exportations de tomates vers l’Irlande
Par ailleurs, la pomme de terre demeure le légume le plus importé par l’Espagne, avec 1,02 million de tonnes (+1%) pour une valeur de 389 millions d’euros, en hausse de 14% sur un an.
Du côté des fruits, les importations ont également affiché une forte progression, atteignant deux millions de tonnes (+7%) pour une valeur de 3,24 milliards d’euros (+16%). Si la banane reste le fruit le plus importé, l’avocat s’impose désormais à la deuxième place, dépassant l’ananas. Les importations d’avocats ont ainsi progressé de 24,5% en volume et de 5% en valeur, totalisant 276.801 tonnes pour 565 millions d’euros.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire