tirs groupés contre l’arbitrage pro-Maroc
Des arbitres à la solde du Maroc ! La CAN 2025 qui s’achève dimanche prochain avec une finale entre le pays hôte et le Sénégal est celle de la honte.
En cause, un arbitrage défaillant, plus que suspect, qui a tout fait pour propulser les Lions de l’Atlas en finale, et de leur baliser le terrain, pour soulever le trophée derrière lequel ils courent depuis un quart de siècle, et ce en écartant des adversaires difficiles comme l’Algérie ou l’Egypte.
Une situation qui illustre les dérives du football africain, miné par la corruption et le favoritisme où les matchs ne se gagnent pas sur le terrain, mais dans les coulisses.
La CAN 2025 est entièrement ficelée pour le Maroc. Depuis son attribution dans des conditions douteuses au détriment de l’Algérie en 2023 jusqu’aux demi-finales disputées mercredi 14 janvier, la CAF a brillé par son parti pris. Sous influence marocaine, l’instance africaine fait face à des critères acerbes sur l’arbitrage durant ce tournoi.
Des penaltys flagrants non sifflés
Peu importe le vainqueur qui sera sans doute le Maroc, la CAN 2025 est celle de la honte. Devant le monde entier, les arbitres ont favorisé, d’une façon flagrante, ou avec des décisions pernicieuses, le pays organisateur.
Les adversaires des camarades de Brahim Diaz se sont tous plaints des décisions prises par les arbitres, depuis la phase de groupes jusqu’à la demi-finale disputée mercredi contre le Nigéria (0-0, 4 t.a.b 2).
Le Mali, la Tanzanie, le Cameroun et le Nigéria ont été défavorisés par l’arbitrage, ce qui jette le doute sur la crédibilité de la compétition. Même le Maroc gagne sa CAN, cette dernière est déjà entachée de tricherie. Aucun match des Lions de l’Atlats n’a échappé aux critiques, une coïncidence troublante.
Le Nigéria furieux contre l’arbitre
Face à la Tanzanie en 8e de finale et contre le Cameroun en quarts, les arbitres n’ont pas sifflé des penaltys flagrants contre le Maroc, ce qui a faussé les résultats de ces rencontres.
Et il a fin du match des demi-finale, le Nigéria a pesté contre l’arbitrage mauvais arbitrage du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea qui a sifflé des fautes inexistantes en faveur des hommes de Walid Regragui, et fermé les yeux sur celles subies par les Super Eagles. « L’arbitrage était déplorable. C’est vraiment dommage que nous ayons encore des arbitres comme ça aujourd’hui » , a lâché en zone mixte le défenseur nigérian de Birmingham Bright Osayi-Samuel.
L’arbitrage n’a pas été à la hauteur lors des matchs de Algérie – Nigéria (0-2) en quarts où un penalty samedi 10 janvier n’a pas été sifflé, et de l’Egypte – Sénégal (0-1) en demi-finale mercredi 14 janvier.
La Fédération algérienne de football (FAF) a saisi la CAF et la FIFA contre l’arbitrage qu’elle accuse d’avoir pris des décisions contre les Fennecs.
Même si les hommes de Vladimir Petkovic n’ont pas brillé dans le jeu face aux Supers Eagles, ils ont été défavorisés et déstabilisés par les décisions de l’arbitre sénégalais Issa Sy, ce qui accrédite la thèse que la main invisible du Maroc a agi pour éviter un adversaire compliqué en demi-finale dans un contexte de fortes tensions politiques entre les deux pays.
A la fin du match, le sélectionneur égyptien a vertement critiqué la CAF et les arbitres, en affirmant que son équipe a été défavorisée. « Il y a eu beaucoup d’erreurs de la part de l’arbitre. La Fifa doit intervenir pour garantir l’équité dans les grands tournois comme la Coupe d’Afrique des nations » , a dénoncé Hossam Hassan. « Qu’on leur donne la coupe directement ! » Certains soupçonnent la main du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa, dont l’influence sur la CAF, est un secret de polichinelle, d’utiliser l’arbitrage pour permettre aux Lions de l’Atlas de gagner la deuxième CAN de leur histoire.
Dans ce contexte, ce qu’a dit le journaliste de Libération Grégory Schneider sur le plateau de l’Equipe TV à la fin du match Maroc – Cameroun (2-0) comptant pour les quarts de finale vendredi 9 janvier, résonne comme un tonnerre dans le ciel africain. « Ce qui serait bien c’est qu’on gagne un peu de temps et qu’on leur donne la coupe directement ! » , a dénoncé le journaliste de Libération Grégory Schneider à la fin du match Maroc – Cameroun sur le plateau de l’Equipe TV.
Source de l’article : tsa-algerie.com



Laisser un commentaire